Inondations dans les Alpes-Maritimes: l'état de catastrophe naturelle reconnu dans trois communes
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans trois communes des Alpes-Maritimes après les inondations et les coulées de boue survenues en mars dernier dans le département, a indiqué la préfecture ce mardi 9 juillet, évoquant un arrêté ministériel du 17 juin publié le 28 juin au Journal Officiel.
Pégomas, La Trinité et Le Broc sont les trois communes concernées, pour des courtes périodes au début et à la fin du mois de mars. Dans le cas des deux premières communes, l'arrêté évoque "l'intensité anormale du phénomène" caractérisé par "des cumuls de précipitations conjuguées à l'état de saturation en eau des sols qui a favorisé le ruissellement".
En ce qui concerne Le Broc, l'arrêté fait état de cumuls de précipitation "présentant une période de retour supérieure à 10 ans".
30 jours pour demander une indemnisation
Le département a connu au mois de mars des épisodes méditerranéens donnant lieu à d'importantes précipitations, des coulées de boue et des éboulements.
Les sinistrés des trois communes concernées par l'état de catastrophe ont 30 jours à compter de la date de parution de l'arrêté pour déposer un état estimatif des pertes qu'ils ont subies auprès de leurs assurances afin d'être indemnisés.