Investir dans l’or physique : les clefs pour concrétiser le placement refuge par excellence
Investir dans l’or prend tout son sens au regard des troubles des dernières années : crise sanitaire, guerre commerciale sino-américaine, invasion russe en Ukraine, tensions entre Pékin et Taïwan, situation explosive au Proche Orient… En quoi l’investissement dans l’or permet de diversifier efficacement son épargne ? Quels sont les avantages de l’achat de pièces ou de lingots ? De façon pratique, comment investir dans l’or physique ? Comment stocker de l’or ? Avis aux investisseurs hésitant à franchir le pas de l’investissement en or physique, cet article compte bien apporter des réponses et des solutions pour concrétiser ce projet.
L’or, un actif tangible de grande valeur
Réserve de valeur qui parvient toujours à traverser les époques, l’or permet de concentrer une grande valeur dans un actif tangible et inaltérable. Champion de la liquidité, l’or physique, sous forme de pièces ou de lingots, est très facile à négocier à l’achat et à la vente.
En outre, l’investissement en or ne peut, par nature, connaître de risque de défaut, ce qui n’est pas le cas des actions ou des obligations d’entreprises, par exemple. Ni même des fonds placés dans une banque… Rappelons qu’en France, la garantie des dépôts ne peut indemniser les clients d'une banque que jusqu'à un plafond, de 100 000 € par déposant et par établissement.
L’or, la valeur refuge par excellence
Lorsque des tensions géopolitiques apparaissent, ou lorsque les principaux pôles économiques de la planète s’enrayent, les investisseurs se tournent traditionnellement vers l’or. Contrairement à d’autres actifs risqués (devises, actions, pétrole), l’or fait montre d’une très grande résistance, voire de résilience lorsque les nuages sombres s’accumulent. Le métal jaune n’a pas d’égal en la matière. Certes, certaines obligations d’État, ou le Dollar américain, font partie de la famille des actifs dits refuge, bien que jouant dans une catégorie inférieure.
« Refuge » ne veut pas dire absence de performance. Au contraire ! Sur les 25 dernières années, période marquée en Bourse par des cicatrices (l’explosion de la bulle Internet, les attentats du 11 septembre 2001, la crise financière des « subprimes », la pandémie mondiale de Covid-19, le retour de la guerre aux portes de l’Europe), l’once d’or a remarquablement progressé, passant de 287 $ à 2 054 $, soit une augmentation de… 615% ! Ce qui pulvérise la performance de nombreux actifs à risque.
L’or physique, un investissement à toute épreuve
Comparé à l’or « papier », l’or physique, qu’il soit sous forme de lingots ou de pièces, est la solution idoine pour se constituer une épargne de précaution dans la durée. Cet investissement de très long terme peut même traverser les générations, tant il est adapté à la transmission d’un patrimoine à ses héritiers. Tangible, inaltérable, résilient et exempt de tout risque de défaut, l’or physique est à la fois un moyen de se protéger contre les risques tout en étant un vecteur de performance et de diversification pour équilibrer un portefeuille d'investissement.
Comment acheter de l’or physique sereinement, en toute confiance ?
La plateforme Or.fr propose une solution haut de gamme permettant aux particuliers et entreprises d’investir dans l’or ou l’argent physiques, sous forme de lingots ou de pièces. Les métaux précieux sont détenus en nom propre à 100%, sans aucun intermédiaire, et stockés hors du système bancaire.
Tous les lingots et pièces d’investissement disponibles sur Or.fr proviennent de raffineurs certifiés par la LBMA (London Bullion Market Association), le marché international des métaux précieux de Londres, ce qui garantit l’authenticité, la pureté et la qualité des produits.
Quid de la question du stockage ?
Fini le bas de laine et les cachettes dans le faux plafond… Le stockage sécurisé est opéré par Malca-Amit, une société indépendante d’Or.fr spécialisée dans le gardiennage d’objets de valeur. Les coffres sont situés hors du système bancaire, en zone franche, à Zurich, Toronto, Singapour et New York.
Chaque client signe un contrat directement avec Malca-Amit, qui lui délivrera ensuite un certificat de stockage précisant son identité ainsi que le numéro de série de ses produits. Unique propriétaire de ses pièces et lingots, le client bénéficie d'un accès direct aux coffres pour inspecter ou retirer son stock, et ce sans la présence d’un membre d’Or.fr.
Les métaux précieux acquis par le client n’ont à aucun moment quitté la chaîne logistique professionnelle depuis leur fabrication, et gardent ainsi leur valeur maximale de revente. C’est pourquoi Or.fr garantit la liquidité de l'investissement des clients en rachetant le cas échéant leurs métaux précieux conservés dans les coffres de stockage, sous un délai de deux jours ouvrés.
Enfin, point essentiel, le métal stocké est assuré contre tous les risques, à hauteur de sa valeur à l’instant T, au cours LBMA, là où nombre d’autres maisons assurent le précieux bien à hauteur de sa valeur à l’entrée dans le coffre.
En un mot…
Acheter de l’or physique, et le stocker sans aucun risque est une stratégie d’investissement adaptée et facile à mettre en œuvre, pour qui souhaite voir loin, prémunir les siens et bâtir un patrimoine résilient. Or.fr, dont les avis clients Trustpilot sont particulièrement élogieux et rassurants, donne les clefs pour acquérir et stocker le précieux métal doré en toute sécurité. Un placement qui n’est pas réservé à une élite, qui traverse les époques, et pour lequel le ticket d’entrée reste accessible, grâce notamment à un large éventail de petits lingots (10 g, 1 once, 50 g, 100 g etc.) et de pièces d’investissement.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Or.fr. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.