BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Investir en Andorre : de plus en plus d'entrepreneurs franchissent le pas !

Pourquoi investir en Andorre ?

Pourquoi investir en Andorre ? - Gestoria Andorre

Principauté nichée dans les Pyrénées catalanes, lovée entre la France et l'Espagne, Andorre est connue pour son tourisme « de passage » ou de sports d'hiver. Cependant, le petit État aux 86 000 habitants et aux 468 km², qui n'en est pas moins ouvert sur le monde, a bien d'autres atouts à faire valoir. Il propose notamment un cadre fiscal particulièrement avantageux et propice aux affaires.

Andorre : Une économie saine, une fiscalité avantageuse

Andorre est un territoire prospère, fort d'une croissance importante et régulière (+8,8 % en 2022 selon la Banque Mondiale). Grâce à une géographie avantageuse qui lui confère un cadre idéal, le tourisme y est très développé : annuellement, plus de 9,25 millions de visiteurs viennent profiter de l'air pur andorran, skier, randonner, flâner dans les boutiques ou tout simplement se relaxer. Le secteur a généré des revenus estimés à 2,5 milliards d'euros en 2023.

Terre de tourisme, Andorre est également particulièrement propice aux affaires. Quelques chiffres suffisent à prendre la mesure de la douceur de la fiscalité andorrane : une TVA (impôt général indirect) à 4,5 % sur la plupart des biens et services, une pression fiscale (recettes fiscales en % du PIB) de moins de 25 %, un IS d'impôt sur les sociétés plafonné à 10 %.

Par ailleurs, Andorre ne taxe pas les dividendes, l'impôt sur la fortune et l'immobilier n'y existe tout simplement pas, et il n'y a pas de droit de succession pour les résidents. On comprend aisément que ce régime fiscal attractif, sans commune mesure avec la moyenne européenne, puisse attirer les investisseurs et entrepreneurs internationaux.

Une qualité de vie et un écosystème idéal pour les investisseurs étrangers

Au-delà de la fiscalité douce, les raisons de l'attraction des investisseurs ne manquent pas dans ce pays d'une grande stabilité politique et institutionnelle, fondé en l'an 780. Le niveau de vie y est l'un des plus élevés d'Europe, le système de santé (prestation de soins et sécurité sociale) est performant, et l'enseignement, gratuit jusqu'au baccalauréat, y est d'un excellent niveau. Sans oublier que, dans cette terre de paix par nature même de son Histoire, la sécurité est optimale, la criminalité quasi inexistante…

Forte d'un écosystème entrepreneurial en plein essor, Andorre permet aux investisseurs étrangers de détenir l'intégralité du capital des sociétés créées. Et ce dans des secteurs clefs, solides et stables, comme les services financiers et bancaires, ou l'immobilier. Sur ce dernier secteur justement, à noter que l'environnement andorran bénéficie de frais de notaire très limités, de l'absence d'impôt foncier, et de très nombreuses opportunités de développement.

L'économie numérique, les énergies renouvelables, le tourisme bien entendu, tout comme la santé, constituent également d'excellentes opportunités sectorielles d'investissement. À noter que le gouvernement accompagne et soutient, subventions à l'appui, les startups dans de nombreux pôles d'excellence.

Franchir le pas, oui, mais bien accompagné !

Un cadre de vie idyllique, une fiscalité douce et des opportunités d'investissement… De quoi faire réfléchir les entrepreneurs et investisseurs ! Mais comment mettre toutes les chances de son côté pour une installation réussie ? Comment composer avec les formalités administratives et juridiques ? D'autant que le Catalan y est la langue officielle et administrative.

Un cabinet spécialisé, qui connaît les problématiques spécifiques des investisseurs, peut être mis à contribution. Le cabinet Gestoria La Peguera concentre toutes les expertises pour faciliter l'installation et l'investissement en Andorre. Matthieu Bech et Jean Louis Crouzet, les fiscalistes de ce cabinet juridique soulignent d'ailleurs que : "L'Andorre constitue une réelle opportunité pour tout chef d'entreprise ou investisseur désireux de se développer dans un pays avec une croissance phénoménale. Le régime Andorran est parmi les plus favorables au monde. Comme souvent dans un contexte international, le diable se situe dans les détails et une analyse rigoureuse est nécessaire, car l'environnement légal et jurisprudentiel est dense. C'est surtout dans ces schémas de structuration complexes et exigeants que nous nous illustrons de par notre expérience et notre assise, en France comme en Andorre."

À savoir que le cabinet est composé de 27 professionnels qui parlent catalan, français, anglais et espagnol. Le dirigeant, Xavier Bernard nous parle de sa vision pour le cabinet qui s'est progressivement démarqué et qui est maintenant l'un des plus influents de la Principauté: “J'ai profité de mes expériences de vie dans lesquelles j'ai appris qu'une installation d'entreprise ou familiale à l'étranger était souvent une épreuve. Les pertes de temps qui se comptent en semaine dans mon cas m'ont amené à créer une structure unique prête à prendre en charge ses clients de A à Z”. Le cabinet propose un accompagnement sur mesure pour la création de sociétés, des conseils en optimisation fiscale, des prestations juridiques et des services clés en main pour devenir résident et investir en Andorre. Le cabinet met à disposition les expertises de ses comptables, de ses avocats français et de son commissaire aux comptes, soit une mission de conseil complète. Concernant l'engagement au côté du client, il est de deux ans, et comprend notamment la création de la structure andorrane et l'optimisation du schéma fiscal.

En un mot…

Havre de paix, de sécurité et de prospérité, Andorre est en plein essor. Cette terre d'opportunités accueille les ambitions de celles et ceux qui veulent investir, donner un coup d'accélérateur à leurs affaires, créer, transmettre et offrir à leur famille un cadre de vie épanouissant. Pour concrétiser ce rêve, un accompagnement professionnel, et une prestation de services à forte expertise, reste la meilleure solution à ce jour.

Bon à savoir

Bien que ne faisant pas partie de l'Union européenne, Andorre a signé de nombreux accords avec les vingt-sept pays qui la composent. L'Euro est en outre la monnaie officielle en Andorre. La réglementation sur les cryptomonnaies y est simplifiée, et la fiscalité inhérente douce. Il est également possible d'investir en Espagne ou au Portugal par le biais d'une société établie en Andorre.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu partenaire.

Contenu partenaire