Islande: l'éruption volcanique débutée sur la péninsule de Reykjanes en mai a pris fin
L'éruption volcanique qui a débuté fin mai sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, a pris fin samedi, ont annoncé ce lundi 24 juin les services météorologiques.
Depuis samedi, "aucune activité n'a été observée dans le cratère" où des fontaines de lave orange avaient jailli au nord du port de pêche de Grindavik, à la fin du mois de mai, a indiqué l'Office météorologique islandais (IMO) dans un communiqué.
Évacuation de 4.000 personnes en novembre
Cette éruption, la cinquième à frapper la péninsule depuis décembre, est survenue près de trois semaines après la fin d'une éruption précédente qui durait depuis le 16 mars.
La plupart des 4.000 habitants avaient évacué Grindavik en novembre, avant l'éruption de décembre. La lave s'est écoulée dans les rues de la ville lors d'une autre éruption en janvier, engloutissant trois maisons.
D'autres éruptions ont eu lieu en août 2022, puis en juillet et décembre 2023, ce qui a amené les volcanologues à penser qu'une nouvelle ère d'activité sismique avait commencé dans la région.
Avant mars 2021, cette péninsule n'avait pas connu d'éruption pendant huit siècles. L'Islande abrite 33 systèmes volcaniques actifs, soit le nombre le plus élevé d'Europe.