BFMTV
Israël
Alerte info

Israël-Hamas: Benjamin Netanyahu dissout le cabinet de guerre

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assiste à la réunion hebdomadaire du cabinet dans son bureau à Jérusalem, le 27 septembre 2023.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assiste à la réunion hebdomadaire du cabinet dans son bureau à Jérusalem, le 27 septembre 2023. - ABIR SULTAN / POOL / AFP

Le Premier ministre israélien a décidé de mettre fin au cabinet créé peu après les attaques du Hamas menées le 7 octobre dernier et qui était chargé de diriger la guerre à Gaza. Les décisions en lien avec le conflit seront désormais prise par le cabinet de sécurité.

Un porte-parole du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé ce lundi 17 juin la dissolution de son cabinet de guerre, comme annoncée plus tôt par des médias israéliens, après 8 mois de conflit contre le Hamas.

Ce groupe dirigé par chef du gouvernement avait été créé le 11 octobre dernier, après les attaques inédites menées par le Hamas le 7 octobre dans la bande de Gaza. L'annonce a été faite au cabinet de sécurité dimanche soir.

David Mencer, un des porte-parole du bureau de Benjamin Netanyahu a confirmé la dissolution du cabinet de guerre, précisant que le cabinet de sécurité prendrait "les décisions sur les questions relatives à la guerre".

"Le cabinet de guerre était une condition préalable à la création de ce gouvernement d'unité nationale (...) Avec le départ de M. Gantz du gouvernement, le cabinet n'est plus nécessaire, ses fonctions seront reprises par le cabinet de sécurité", a déclaré David Mencer lors d'un point de presse.

Le cabinet de sécurité, qui comprend neuf ministres en plus de M. Netanyahu est maintenant le principal organe à prendre les décisions relatives à la guerre avec le Hamas.

L'un des membres avait démissionné le 9 juin

L'un des membres de ce cabinet, Benny Gantz, député d'opposition qui avait rejoint la coalition au début de la guerre, avait annoncé le 9 juin démissionner du gouvernement, sur fond de désaccords avec le Premier ministre sur la conduite de la guerre à Gaza. 

Il avait auparavant lancé un ultimatum à Benjamin Netanyahu, exigeant l'adoption par le cabinet de guerre d'un "plan d'action" sur la question de l'après-guerre dans la bande de Gaza, mettant sa démission dans la balance. Il demandait également la mise à l'écart de l'exécutif des politiques d'extrême droite.

Benjamin Netanyahu devait désormais prendre les décisions en lien avec la guerre contre le Hamas lors de réunions plus restreintes avec quelques membres de gouvernement.

Une "pause tactique" annoncée par l'armée

L'armée israélienne a annoncé dimanche son intention d'observer jusqu'à nouvel ordre une "pause tactique" dans ses opérations dans une zone du sud de Gaza entre "8 heures et 19 heures tous les jours et jusqu'à nouvel ordre".

Mais l'armée a tenu ensuite à souligner qu'"il n'y a clairement pas de cessation des hostilités dans le sud de Gaza et les opérations à Rafah se poursuivent".

Israël a mené ce lundi des frappes sur le nord de la bande de Gaza, et des témoins ont fait état d'explosions dans le sud. La situation y est malgré tout relativement plus calme, comme la veille.

La "pause" a été annoncée au lendemain de la mort de 11 soldats israéliens dont huit dans l'explosion d'une bombe dans la bande de Gaza, où la guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement palestinien Hamas le 7 octobre.

Juliette Desmonceaux avec AFP