BFMTV
Religions

"J'ai préparé un discours mais je suis incapable de le lire": le pape François souffre d'une bronchite

Le pape François après une messe au Vatican le 21 janvier 2024. (Photo d'archive)

Le pape François après une messe au Vatican le 21 janvier 2024. (Photo d'archive) - Filippo MONTEFORTE / AFP

Le souverain pontife, âgé de 87 ans, a préféré confier ce samedi 2 mars la lecture d'un discours à un prélat. Il a cependant pu rencontrer dans la journée le chancelier allemand Olaf Scholz.

Pris de toux, le pape François a préféré confié une nouvelle fois la lecture d'un discours ce samedi à un prélat de la secrétairerie d'État du Vatican. Le souverain pontife, âgé de 87 ans, a confié souffrir d'une bronchite.

"Je vous remercie tous, j'ai préparé un discours mais je suis incapable de le lire, à cause d'une bronchite", a déclaré le pontife argentin à l'ouverture de l'année judiciaire du Saint-Siège. "J'ai demandé à Monseigneur (Filippo) Ciampanelli de le lire pour moi."

Bien qu'ayant des difficultés à s'exprimer, le souverain pontife a ensuite reçu dans la journée le chancelier allemand Olaf Scholz au Vatican.

Des "examens de contrôle" mercredi

Le pape s'était rendu mercredi dans un hôpital de Rome "pour des examens de contrôle" parce qu'il présentait un "léger état grippal". Plus tôt dans la matinée, Jorge Bergoglio avait tenu son audience générale hebdomadaire au Vatican, mais n'avait pas lu son texte lui-même. Il en avait déjà confié la lecture à Mgr Ciampanelli.

Cela fait une semaine que les interventions du pape sont perturbées par la maladie. François avait ainsi annulé ses rendez-vous samedi dernier et lundi, tout en assurant la célébration de la prière de l'Angélus dimanche.

Le pape, qui se déplace en fauteuil roulant, a connu une série de problèmes de santé ces dernières années, notamment aux genoux, aux hanches et au côlon. Récemment il a dû être opéré d'une hernie en juin et a été contraint d'annuler son voyage à Dubaï pour la COP28, déjà en raison d'une bronchite.

Vincent Gautier avec AFP