BFMTV
Australie

"J'aurais pu le stopper": les deux héros de l'attaque au couteau de Sydney témoignent sur BFMTV

Les deux hommes, qui ont été mondialement salués pour s'être interposés face à l'assaillant du centre commercial de Sydney le 13 avril, expliquent faire désormais "beaucoup plus attention" lorsqu'ils entrent dans un lieu public.

Damien Guérot et Silas Despreaux sont des héros. Le samedi 13 avril, six personnes ont trouvé la mort dans une attaque au couteau survenue dans le vaste centre commercial Westfield Bondi Junction situé à Sydney, en Australie. Un bilan qui aurait pu être bien plus lourd si ces deux français ne s'étaient pas interposés face à l'assaillant, le forçant à rebrousser chemin avant de se faire abattre par une policière.

Les deux hommes ont réussi à maintenir l'assaillant grâce à des poteaux trouvés dans le centre commercial. Leur geste de bravoure leur a valu les remerciements du Premier ministre local Anthony Albanese, qui leur a offert la citoyenneté australienne, mais aussi d'Emmanuel Macron, qui a salué un comportement de "véritables héros."

Damien Guérot fait face à l'assaillant de Sydney, avril 2024
Damien Guérot fait face à l'assaillant de Sydney, avril 2024 © BFMTV

"Il ne passera pas"

Plus d'un mois après les faits, les deux hommes tentent de se reconstruire malgré cet événement traumatisant. Forcément, les images se répètent en boucle dans leur esprit, tout comme certains regrets.

"C'est la haine qui revient. C'est vraiment la sensation que je ressens, ce qui revient quand je le vois. J'aurais pu faire mieux, j'aurais pu le stopper", explique à notre micro Damien Guérot, qui est arrivé en Australie en 2017.

Puis ce dernier, qui travaille dans le bâtiment, de se souvenir de sa rencontre avec l'assaillant de 40 ans. "Je vois l'assaillant, je me mets devant avec le poteau et je le regarde droit dans les yeux, je n'ai pas du tout quitté son regard pour lui montrer que s'il veut passer, il ne passera pas tout simplement", se rappelle-t-il.

Depuis l'attaque, les deux hommes disent être plus vigilant et sur leurs gardes lorsqu'ils pénètrent dans un lieu public. "On est peut-être un peu plus vigilants. On fait beaucoup plus attention à ce qu'il y a autour. Quand je rentre dans un centre commercial je commence à me dire qu’à n'importe quel moment ça peut recommencer."

"Pas un truc que je peux fêter"

En guise de remerciement, Damien Guérot, dont le visa de travail arrivait justement à expiration, s'est vu offrir une résidence permanente par l'Australie. D'ici un an, il pourra également prétendre à la citoyenneté australienne. "Je suis content et soulagé de rester ici mais d’un autre côté ce n’est pas non plus un truc que je peux fêter, une victoire", nuance-t-il.

Cinq femmes et un agent de sécurité pakistanais ont été tués au cours de l'attaque, qui n'a pas été imputée au terrorisme. La police cherche à savoir si l'assaillant ciblait spécifiquement les femmes.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV