"Je suis venue exprès la voir": la flèche de Notre-Dame de Paris enfin dévoilée sans son échafaudage
La flèche de Notre-Dame réapparaît progressivement dans le ciel parisien. À 96 mètres de hauteur et reconstruite à l'identique après l'impressionnant incendie de la cathédrale parisienne, cette flèche est désormais libérée de tout échafaudage.
C'est ainsi tout un symbole de voir le coq doré de la flèche enfin briller dans le ciel. "De même que la chute de la flèche dans l'incendie avait été probablement le moment le plus dramatique, redécouvrir la flèche maintenant, achevée dans le ciel de Paris, je pense que c'est un très bon symbole de cette renaissance", confie Philippe Jost, président de l'établissement public "Rebâtir Notre-Dame de Paris".
Un événement, donc, qui a déjà fait se déplacer beaucoup de curieux. "Je suis venue exprès la voir et prendre une photo", confie une passante à BFMTV au pied de l'édifice.
"C'est un bonheur, aussi bien pour la photo que de la voir tous les jours", confie un passionné venu lui aussi admirer l'avancée des travaux. "Elle est magnifique", ajoute un autre.
Une flèche revêtue de plomb
Depuis cinq ans, la cathédrale vivait avec les stigmates de son incendie, et surtout sans sa flèche. Sa reconstruction s'est pleinement achevée il y a plus d'un mois, mais elle était encore cachée par les échafaudages. Et tout comme l'ancienne flèche érigée au 19e siècle, la nouvelle est elle aussi recouverte de plomb.
"Le choix du plomb s'impose à partir du moment où on veut reconstruire la flèche à l'identique", explique Mathieu Louis, historien. "Le plomb a des qualités plastiques et esthétiques qui sont assez uniques."
Et d'ajouter: "Pour revêtir du bois et éviter sa putréfaction, surtout quand il est soumis à des intempéries à une si grande hauteur, on est obligé d'avoir un matériau qui puisse adhérer et qui ait la souplesse du plomb."
L'échafaudage qui entoure Notre-Dame de Paris, quant à lui, a commencé à être démonté afin de présenter la cathédrale sous un jour nouveau pour sa réouverture, dans 299 jours très précisément. Un travail titanesque pour enlever 600 tonnes d'acier qui culminent à 100 mètres de hauteur.
La cathédrale de Notre-Dame de Paris sera de nouveau pleinement accessible le 8 décembre 2024.