Jean-Charles de Castelbajac va créer les nouveaux vêtements liturgiques pour Notre-Dame de Paris
Le
La réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris, après l'incendie dévastateur de 2019, s'accompagne d'un choix artistique remarquable. En effet, pour marquer ce moment historique prévu en décembre 2024, c'est le créateur français Jean-Charles de Castelbajac qui va concevoir les vêtements et ornements liturgiques destinés aux évêques, prêtres, diacres et chanoines qui officieront lors des messes et des offices.
Des chasubles ourlées de galons en couleurs
Reconnu pour son style audacieux et son approche avant-gardiste de la mode, le styliste de 74 ans rejoint donc l'atelier de Notre-Dame et va imaginer les futurs habillements liturgique des membres du clergé.
La vision de cet artiste pluridisciplinaire est notamment caractérisée par son travail autour des couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) et par le pop art. Preuve en est, au programme de ce nouveau vestiaire sacré signé JCDC: une réinterprétation, en couleurs, des capes, chasubles, étoles et dalmatiques (tunique longue à manches) des officiants.
Réalisées par des maisons d'artisanat françaises et offertes par mécénat, les chasubles de l'archevêque, des prêtres et des diacres seront, par ailleurs, ourlées de galons en couleurs primaires "pour accompagner les gestes".
Pour ses créations, le designer dit s'être inspiré de l'immense croix d'or du chœur de Notre-Dame signée de l'artiste Marc Couturier et épargnée par l'incendie de 2019.
"Sur une toile 100% écologique d'un blanc légèrement cassé, j'ai travaillé sur l'idée du rayonnement qui part de la croix, matérialisé par des éclats de couleurs formant un fleuve de foi et d'espérance, comme une sorte de pollinisation, et rappelant la lumière colorée des vitraux", explique-t-il à nos confrères de l'AFP.
Un accomplissement pour Jean-Charles de Castelbajac
Un choix qui souligne l'importance de l'art et de la créativité dans le cadre sacré de la cathédrale et qui symbolise une renaissance spirituelle et culturelle pour ce monument emblématique.
Pour Jean-Charles de Castelbajac, il s'agit d'un réel accomplissement d'être convoqué dans ce compagnonnage pour la renaissance de Notre-Dame.
À noter que ce n'est pas la première fois que le créateur, qui a été le directeur artistique de Benetton jusqu'en 2022, se penche sur un dressing de cérémonie: en effet, en 1997, le styliste français avait déjà signé le vestiaire liturgique arc-en-ciel porté par le pape Jean-Paul II, les évêques et les prêtres lors des Journées mondiales de la jeunesse.