BFM Lille
Grand Lille

Jeux olympiques: un collège lillois va héberger des gendarmes

L'internat du collège Saint-Exupéry (Lille) va héberger une cinquantaine de gendarmes. Le collège ne se situe pas loin de Villeneuve d'Ascq, lieu central des Jeux olympiques dans le Nord.

Les Jeux olympiques, qui débutent dans un peu plus de deux semaines, seront surveillés de près notamment dans la région des Hauts-de-France.

Des militaires de la gendarmerie vont venir renforcer leurs collègues sur la sécurisation des sites et notamment le stade Pierre Mauroy qui accueillera des matches de handball et de basketball. Ces militaires seront hébergés à l'internat du collège Saint-Exupéry à Lille, alors que les vacances scolaires ont débuté.

Si cette cinquantaine de gendarmes viennent de la région des Hauts-de-France, les militaires avaient besoin d'être hébergés à proximité du site olympique.

Ils seront notamment chargés de réaliser des escortes entre les différents sites ou de sécuriser des lieux d'hébergement.

Une position stratégique, pas loin de Villeneuve d'Ascq

L'internat du collège de l'Est lillois, situé à moins de 4 kilomètres du stade, n'a pas été choisi par hasard. "La localisation géographique est vraiment idéale puisque notre zone d'intervention va résider essentiellement autour du village olympique (situé également à Villeneuve d'Ascq, NDLR) où près de 40 délégations vont être accueillies", justifie le général Lionel Rollin du groupe départemental de gendarmerie du Nord.

"Le but, c'est d'être vraiment proches de ce site pour accomplir les missions de sécurisation et pour être en mesure d'intervenir en cas de besoin", indique-t-il.

Au total plus de 250 gendarmes seront présents pour renforcer la sécurisation des sites. Pendant les Jeux Olympiques, la ville de Lille accueillera plus d'un million de spectateurs.

Au total, 1.683 policiers et gendarmes supplémentaires, par rapport à l'été 2023, seront mobilisés dans le département du Nord pendant les Jeux olympiques et paralympiques, annonce la préfecture.

Alexia Avril avec Gabriel Baldi