Jordan Bardella demande aux députés du RN d'être "parfaitement irréprochables"
Le RN fait sa rentrée à l'Assemblée nationale. Jordan Bardella a demandé ce mercredi 10 juillet aux députés du Rassemblement national d'être "parfaitement irréprochables" durant leur mandat.
"Votre responsabilité sera (...) d'accentuer la crédibilité de notre projet sur lequel vous avez été élus" et "d'être parfaitement irréprochables sur le terrain, auprès de vos médias", a lancé le président du RN lors d'un discours face aux députés de son parti à l'Assemblée nationale filmé par BFMTV.
Durant la campagne des législatives, Jordan Bardella avait notamment évoqué la présence de "brebis galeuses" parmi les candidats du parti d'extrême droite en raison de leurs propos, actes ou prises de position polémiques.
"Nous multiplions par trois notre nombre de voix"
Face aux 143 députés RN et associés, Jordan Bardella a tenu à assurer que les résultats des élections législatives ne sont pas "une défaite", terme qu'il avait pourtant employé au lendemain du second tour, affirmant "assumer" une "part de responsabilité" dans la "défaite" de son parti.
"Vous êtes (pour les électeurs du RN), un motif de fierté car vous êtes les visages de la victoire, ne vous laissez pas atteindre par ce petit bruit qui constiste à expliquer que c'est une défaite", a affirmé l'eurodéputé.
"Nous aurions voulu être aux responsabilités dans le cadre d'une cohabitation mais ce n'est pas une défaite car nous multiplions par trois notre nombre de voix, ce qu'aucun parti politique n'a réussi à faire en si peu de temps", a-t-il ajouté, se félicitant d'avoir réalisé "une dynamique très importante". De son côté, Marine Le Pen a affirmé que ce scrutin n'est qu'une "victoire différée".