Justin Bieber, bijoux d'exception... le mariage extravagant d'un fils de milliardaire indien
Un concert privé de Justin Bieber, des bijoux en or et en argent à ne plus savoir qu'en faire, des galas et des croisières... Depuis plusieurs mois, le futur mariage d'Anant Ambani, fils de l'homme le plus riche d'Asie, le magnat milliardaire indien Mukesh Ambani, est célébré en grande pompe à Navi Mumbai.
Le coup d'envoi de l'événement a été donné le 2 juillet dans des locaux de Reliance Industries, la plus grande capitalisation boursière indienne, à Navi Mumba avec les noces collectives pour 52 couples défavorisés. Mukesh Ambani, 67 ans, président de Reliance, avait invité quelque 800 personnes.
Chaque couple y a reçu des bijoux de mariage en or et en argent, 1.200 dollars en espèces et des provisions "suffisantes pour un an", a déclaré la société.
La société a déclaré que ce mariage de masse soulignait "l'engagement de la famille Ambani en faveur de l'aide sociale et du soutien à la communauté". "La famille s'est engagée à continuer à soutenir des centaines d'autres mariages de ce type à travers le pays", a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Concert privé de Justin Bieber
Le fils cadet de Mukesh Ambani, Anant, et sa fiancée Radhika Merchant, tous deux âgés de 29 ans, doivent se marier lors d'une cérémonie hindoue de trois jours à Mumbai, capitale financière de l'Inde, à partir du vendredi 12 juillet.
Vendredi dernier, Justin Bieber s'est produit à Bombay devant un parterre de célébrités indiennes au cours de ces somptueuses festivités. Il a notamment interprété Sorry, son tube de 2015.
La star de Bollywood Salman Khan et l'ancien capitaine de l'équipe indienne de cricket M.S. Dhoni étaient au nombre des célébrités indiennes présentes. Selon des médias indiens, Justin Bieber aurait été payé jusqu'à 10 millions de dollars pour cette performance.
Gala de trois jours
Le mariage a déjà été précédé de deux grands évènements. En février les fiancés ont donné un gala de trois jours pour 1.500 invités dans l'État du Gujarat, lors duquel Rihanna y a donné son premier concert depuis le Super Bowl de l'an dernier.
Des personnalités telles que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, et Ivanka, la fille de l'ancien président américain Donald Trump, y assistaient.
En juin, le couple a embarqué pour une croisière de quatre jours pour 1.200 invités en Méditerranée. Lors d'une escale, la chanteuse Katy Perry s'est produite à un bal masqué dans un château français à Cannes.
Les Backstreet Boys, le rappeur américain Pitbull et le ténor italien Andrea Bocelli ont également assuré le spectacle.
Mukesh Ambani est à la tête d'une fortune de plus de 113 milliards de dollars, ce qui en fait la 11e personne la plus riche du monde, selon le classement des milliardaires de Forbes.
Crise indienne
En 2018, Mukesh Ambani avait organisé pour sa fille le mariage le plus cher jamais organisé en Inde, qui aurait coûté 100 millions de dollars et où la chanteuse américaine Beyonce s'était produite.
Si l'Inde, le pays le plus peuplé du monde, est la grande économie qui connaît la plus forte croissance sur la planète, elle reste confrontée à une crise de l'emploi.
Le revenu national par habitant n'y est que de 1.174 dollars, selon les données du gouvernement. L'an dernier, elle était classée 111e sur 125 pays au Global Hunger Index, un indice mondial de la faim calculé par des agences d'aide européennes.
Et de nombreux couples y sont soumis à une forte pression sociale pour organiser un mariage coûteux, ce qui les pousse parfois à s'endetter lourdement.