L'Allemagne confirme avoir envoyé à l'Ukraine un troisième système antiaérien Patriot
En attendant les F-16, l'Ukraine renforce sa protection avec un nouveau système de défense antiaérienne Patriot. Ce dernier vient d'Allemagne qui en a déjà fourni deux à Kiev. Dans un message posté sur X, Martin Jaeger, ambassadeur allemand à Kiev, annonce que ce système de défense est arrivé en Ukraine.
"Le troisième système de défense antiaérienne Patriot de l'Allemagne (...) renforcera la protection de la population et des infrastructures du pays", indique l'ambassadeur allemand à Kiev sur son compte X.
Martin Jaeger révèle que l'équipe ukrainienne chargés de piloter ces systèmes ont été formés en Allemagne "au cours des derniers mois". Il faut près d'une centaine de soldats pour mettre en oeuvre un système Patriot.
En avril, le Pentagone et l'Otan ont pressé les pays européens qui possèdent des Patriot (Espagne, Roumanie, Grèce, Allemagne, Pays-Bas, Pologne et Suède) de les envoyer en Ukraine. Volodymyr Zelensky estimait qu'il avait besoin d'au moins 25 systèmes de défense antiaérienne, des Patriot ou des dispositifs similaires, pour sécuriser le ciel ukrainien contre les frappes russes.
Berlin avait aussitôt annoncé son intention de fournir une batterie Patriot supplémentaire à l'Ukraine, après deux autres déjà envoyées par Berlin. Hormis l'Allemagne, la Roumanie a promis d'envoyer une batterie Patriot à l'Ukraine. Les Etats-Unis pourraient aussi en livrer une supplémentaire, selon des médias américains.
Un système à un milliard de dollars
Développé par la société Raytheon, le système Patriot (acronyme de Phased Array Tracking Radar to Intercept On Target, en français radar de poursuite pour l’interception de cibles) a été conçu à la fin des années 60 pour intercepter des avions volant à haute altitude avant d'être amélioré pour détruire des missiles. Aujourd'hui, ils sont capables d'abattre des missiles hypersoniques.
C'est un système complexe composé d'un radar pour détecter et suivre les cibles, de brouilleurs, d'une station de contrôle et une de lancement de missiles PAC-2 (160 km de portée) ou PAC-3 (40 km de portée). Ces dispositifs ne sont pas installés sur la même zone et peuvent être distants de plusieurs kilomètres.
Efficace et presque impossible à détruire, le coût d'un système Patriot est évalué à plus d'un milliard de dollars par le Center for Strategic and International Studies (CSIS). À ce montant, il faut ajouter le prix des missiles qui sont d'environ de 4 millions de dollars l'unité.
