BFM DICI
bfmdici

"L'ambiance est super sympa": le col du Galibier pris d'assaut par les spectateurs pour la 4e étape du Tour de France

Des spectateurs au col du Galibier, le mardi 2 juillet 2024.

Des spectateurs au col du Galibier, le mardi 2 juillet 2024. - BFM DICI

Après une année d’absence, les Alpes françaises retrouvent le Tour de France. Pour la 4e étape de la Grande Boucle, entre Pinerolo et Valloire, les coureurs ont arpenté les cols du Lautaret et du Galibier, portés par une ferveur populaire.

Les cols mythiques du Lautaret et du Galibier font leur grand retour au calendrier du Tour de France. Deux ascensions, classées hors catégorie par l'organisation de la Grande Boucle, ont gagné leur renommée grâce à leur difficulté. Ce mardi 2 juillet, les coureurs du Tour de France ont arpenté ces deux cols à l'occasion de la 4e étape de la grande boucle, entre Pinerelo (Italie) et Valloire (Savoie).

Une étape particulièrement suivie par les amoureux de la Grande Boucle, venus de toute la France, mais aussi de toute l’Europe.

Les amoureux du vélo présents sur place

Si certains spectateurs étaient stationnés dans le col du Lautaret, un très grand nombre d’entre eux ont posé leurs chaises pliantes dans la montée du col du Galibier, afin d’être au plus près de la caravane du Tour et des coureurs durant l'ascension.

"Je suis revenu ici parce que j’avais déjà emprunté ce col, samedi dernier. J’étais venu de l’itinéraire de la Marmotte avec l’enchaînement des cols de Croix de Fer, du Galibier et de l’Alpe d’Huez, sous une très forte pluie", explique à BFM DICI, Gérard venu de la Haute-Savoie.

"On est venu pour soutenir Jonas Vingegaard. Il a gagné les deux dernières éditions et cette année il remportera un troisième tour de France. On en est sûr’’, estiment Olé et Charlotte Hermansen, supporters danois, drapeaux de leur pays flottant sur le toit de leur camping-car.

"Je ne suis jamais venu dans le Galibier auparavant. L’ambiance ici y est super sympathique aujourd’hui’", se réjouit Romain, habillé avec les couleurs du drapeau tricolore. Ces spectateurs ont pu assister à la victoire de Tadej Pogacar, qui a repris le maillot jaune après une attaque éclaire et une descente rudement bien menée.

Guillaume Cangiano