L'État de Louisiane adopte une loi pour protéger l’accès et l’utilisation du bitcoin
Les droits du bitcoin sont désormais protégés en Louisiane. L’État américain a adopté le 19 juin 2024 un projet de loi en faveur du bitcoin visant à protéger l'accès à cette cryptomonnaie et à limiter les monnaies numériques des banques centrales.
Cette loi "House Bill 488" comprend plusieurs protections pour les détenteurs de bitcoins et les mineurs:
- Le droit à la détention du bitcoin: la loi garantit que les individus ont le droit de détenir en toute sécurité leurs actifs numériques.
- La liberté de transaction: elle garantit de dépenser et d'accepter le bitcoin sans barrières juridiques par les particuliers et les entreprises.
- Le soutien au minage de bitcoins: pour permettre celui-ci dans des zones industrielles afin de stimuler l'économie en attirant les entreprises et les investissements en Louisiane.
- L'interdiction de la monnaie numérique émise par une banque centrale: l’objectif est d’empêcher le gouvernement de Louisiane d'accepter des paiements en monnaie numérique de la banque centrale, afin de préserver la vie privée et de s'opposer aux monnaies numériques contrôlées par le gouvernement.
Cette nouvelle législation a deux buts précis: accélérer l'industrie du minage de bitcoins en Louisiane en apportant de la clarté et de la stabilité juridique aux acteurs du secteur et à intégrer directement le bitcoin dans l'économie de l’État.
Cette décision de la Louisiane de protéger l’accès et l’utilisation du bitcoin s'inscrit dans une tendance nationale. 16 autres États ont adopté un projet de loi similaire pour protéger les droits du bitcoin comme la Géorgie, le Mississippi, le Kentucky, la Caroline du Sud ou encore l'Oklahoma.