"L'heure est grave": un rassemblement contre l'antisémitisme organisé à Marseille
"L'heure est grave." Un rassemblement contre l'antisémitisme est organisé lundi 24 juin à Marseille, à l'initiative du Crif Marseille Provence. Le rendez-vous est donné devant le palais de justice, place Monthyon, à partir de 18h30, pour dire "stop à la haine" et dénoncer le "déferlement de haine antisémite et anti-israélienne".
Une communauté "particulièrement inquiète"
Invitée de BFM Marseille Provence ce lundi, Fabienne Bendayan, présidente du Crif Marseille Provence, a dénoncé la flambée "des actes antisémites (...) présente sur notre sol, depuis le 7 octobre en particulier" qui n'est "plus acceptable".
"Aujourd'hui, il faut mesurer que la communauté juive est particulièrement inquiète, elle se sent en insécurité en France. Chaque citoyen doit mesurer que quand on attaque la communauté juive, on attaque les valeurs de la République", a déclaré la présidente du Crif Marseille Provence.
"C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité organiser ce rassemblement citoyen. (...) Chacun doit mesurer que le problème de l'antisémitisme n'est pas le problème de la communauté juive", a-t-elle ajouté.
366 faits antisémites au premier trimestre 2024
Le Crif Marseille Provence dénonce notamment le viol d'une adolescente de 12 ans le 15 juin dernier à Courbevoie (Hauts-de-Seine), qui a suscité une vive émotion dans le pays. En plus de l'agression, la jeune fille dénonce des menaces de mort et des propos antisémites.
Le 6 mai dernier, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé que "366 faits antisémites" avaient été enregistrés en France au premier trimestre 2024, soit "une hausse de 300% rapport aux trois premiers mois de l'année 2023".