"L'histoire ne sera pas terminée": Cédric, rescapé du Bataclan, témoignera au procès du 13-Novembre
Un survivant. Aujourd'hui, Cédric Rizzo montre avec fierté la guitare qu'il a fait signer par le groupe des Eagles of Death Metal, lors de leur concert de 2016 organisé après la tragédie du 13 novembre 2015. Le soir des attentats, il était au premier rang, face à la scène du Bataclan. Une soirée dont il le ne garde qu'une seule image.
"Trois silhouettes, debout au milieu d'une marée de gens accroupis, couchés", se remémore-t-il. "Et j'ai vu qu'ils étaient armés. Ils se sont mis à abattre les gens autour d'eux, de manière systématique. Et machinalement, je me suis mis à ramper vers la sortie. Le déclic, ça a été de revoir mon fils".
"Pour moi', l'histoire ne sera pas terminée"
L'enfer durera quinze longues minutes pour Cédric. Et six ans après l'horreur de cette soirée, il se rend au procès des attentats, pour accompagner deux de ses amis qui témoignent:
"J'ai beaucoup d'amis qui ont été blessés dans leur chair, ou qui ont plus de séquelles psychologiques, et quelque part, à ma façon j'essaye de les soutenir", explique-t-il. "Le fait d'aller de l'avant, ça passe aussi par le procès. Maintenant, j'ai un regret vis-à-vis de ce procès, c'est que dans le box des accusés, ce sont des exécutants. Quand ces quinze ou vingt personnes-là seront jugées, pour moi l'histoire ne sera pas terminée".
C'est lundi prochain que Cédric Rizzo témoignera devant la Cour. Une manière de rendre hommage à son ami Thomas, mort ce soir du 13 novembre 2015 au Bataclan. Et pour tous les autres.