L'iPhone 16 devrait réserver une bonne surprise pour les futurs acheteurs
Après une cuvée 2023 moins marquante qu'espérée, Apple va tenter d'inverser la tendance avec les iPhone 16, probablement attendu pour le mois de septembre, comme c'est traditionnellement le cas.
Mais si l'iPhone 15 manquait cruellement de nouveautés par rapport à ses deux grands frères, les 15 Pro et 15 Pro Max, Apple semble cette fois-ci avoir retenu la leçon pour les iPhone 16, qui devraient tous embarquer une même puce. Pour rappel, si l'iPhone 15 Pro bénéficie de la nouvelle puce A17 d'Apple, l'iPhone 15 doit quant à lui se contenter de la puce A16, qui équipait la gamme "Pro" de la génération précédente.
Un même puce A18
Comme le rapporte le site spécialisé MacRumors, cinq identifiants représentant les prochains modèles ont été découverts dans le code informatique d'Apple. Un même démarrage nominatif qui lui laisse penser qu'ils seront tous équipés de ce qui pourrait être une puce A18.
Evidemment, comme souvent chez Apple, le diable se cachera probablement dans les détails puisqu'une puce commune ne signifie pas qu'elles disposent toutes des mêmes fonctionnalités. Autrement dit, on pourrait tout à fait imaginer une puce un peu moins rapide sur les modèles d'entrée de gamme, comme l'iPhone 16 et 16 Plus, tandis que la puissance maximale sera proposée sur les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max.
Ce qui paraît certain en revanche, c'est qu'une puce commune va surtout permettre à Apple de proposer son IA maison, Apple Intelligence, sur l'ensemble de ses appareils. Bien que ces fonctions intelligentes ne soient pas prévues en Europe pour le moment, la firme verrait donc un certain nombre d'utilisateurs adopter les nouveautés d'iOS 18 dans leur ensemble.
MacRumors laisse également entendre que la puce ne serait pas le seul élément commun entre tous ces modèles d'iPhone 16, puisqu'on pourrait aussi voir plus de mémoire vive intégrée aux appareils, notamment pour supporter l'IA générative, et qui nécessite beaucoup de puissance de calcul.