BFMTV
Israël

L'ONU dénonce un traitement "inacceptable" de prisonniers palestiniens par les forces israéliennes

Volker Turk, dont la commission a rédigé le rapport.

Volker Turk, dont la commission a rédigé le rapport. - Valentin Flauraud

Les Nations unies expriment depuis longtemps leurs inquiétudes quant aux conditions de détention des Palestiniens dans les prisons israéliennes. La situation semble cependant s'être aggravée depuis le début de la guerre à Gaza.

L'ONU a dénoncé ce mercredi 3 juillet des informations faisant état d'abus "inacceptables" voire de tortures subies par des détenus palestiniens depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre et la guerre à Gaza, et exigé une enquête.

Interrogé sur un récent cas où l'armée israélienne a reconnu que des soldats avaient attaché un Palestinien blessé sur un véhicule militaire lors d'un raid dans la ville de Jénine en Cisjordanie occupée, le Haut-commissaires aux droits de l'homme Volker Türk a répondu.

"C'est clair que c'est écoeurant de voir des traitements totalement inacceptables", a-t-il condamné lors d'un point presse à Genève.

"Il faut absolument une enquête transparente"

"Il faut absolument une enquête transparente et indépendante à cet égard pour qu'on puisse savoir ce qui s'est passé, et pour faire en sorte que ceux qui ont commis ces actes soient traduits en justice", a-t-il ajouté.

Si personne ne rend des comptes, "des violations flagrantes comme celle-ci vont se poursuivre en toute impunité", a insisté la porte-parole de M. Türk, Ravina Shamdasani.

Tout en prenant acte qu'Israël avait reconnu que l'incident n'était pas conforme à son propre code de conduite, elle a estimé que "le dénigrement et la déshumanisation d'une communauté entière... permet et facilite presque le comportement des troupes israéliennes".

Le Haut-commissariat a "reçu des rapports très inquiétants et très pénibles sur la façon dont les détenus palestiniens sont traités par les forces israéliennes depuis le 7 octobre", a-t-elle dit.

Ces informations font état de "personnes détenues au secret... de torture, de mauvais traitements, de menottes, de privation de nourriture, d'eau, de médicaments", a-t-elle déclaré, signalant également des allégations d'abus sexuels sur des détenus. "C'est inacceptable et cela doit cesser", dit-elle.

Israël a été questionné directement par le Haut-commissariat, sans réponse pour l'instant.

A.G avec AFP