BFMTV
Ukraine

L'Ukraine espère des décisions "positives" de l'Union européenne après les élections

Le récent scrutin pour élire les députés européens a été marqué par une poussée de l'extrême droite dans plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne, deux des principaux soutiens de l'Ukraine.

L'Ukraine espère des décisions "positives" de la part de l'UE après les récentes élections européennes, marquées par une poussée de l'extrême droite, a déclaré ce mardi 18 juin Andriy Yermak, chef de cabinet du président Zelensky.

"J'espère qu'encore une fois, étant donné la position de la société européenne, que les choix et grandes décisions du Conseil européen, de la Commission et du Parlement européen seront positives" pour l'Ukraine, a-t-il à des journalistes lors d'une visioconférence, alors que son pays est en difficulté sur le champ de bataille face à la Russie.

Confiant dans le "soutien de la société française"

Concernant les élections législatives en France où l'extrême droite, considérée comme plus proche de Moscou, est donnée en position de force, le chef de cabinet du président ukrainien s'est dit confiant dans le "soutien de la société française".

Le président français Emmanuel Macron est devenu un des soutiens européens les plus affirmés à l'Ukraine. En Allemagne, la plupart des députés du parti allemand d'extrême droite AfD, ainsi que les élus d'un parti de gauche souverainiste, avaient boycotté le 11 juin, juste après les européennes, le discours devant le Bundestag de Volodymyr Zelensky.

En visite à Berlin à l'occasion d'une conférence internationale sur la reconstruction de l'Ukraine, le président ukrainien s'était inquiété des succès électoraux de formations "aux slogans radicaux prorusses". C'est "dangereux pour vos pays", avait-il estimé.

A.G avec AFP