BFM Crypto
Bitcoin

L'un des premiers mineurs de l'histoire déplace 50 bitcoins de l'ère Satoshi

En 2010, le mineur a reçu 50 bitcoins en guise de récompense pour avoir validé un bloc sur la blockchain. Il n'avait pas touché à son portefeuille qui s'est depuis fortement apprécié.

Encore une belle histoire dans le monde des cryptomonnaies. Lundi 15 avril, l'un des tout premiers mineurs de l'histoire a déplacé 50 bitcoins acquis durant l'ère Satoshi vers la bourse crypto Coinbase. "Cette période est connue sous le nom d'ère Satoshi, en référence aux mois durant lesquels le créateur de bitcoin, Satoshi Nakamoto, était actif sur les forums en ligne de fin 2009 à 2011", souligne CoinDesk.

Un portefeuille de 3,3 millions de dollars

L'individu a acquis ces 50 bitcoins en avril 2010 en guise de récompense pour avoir validé (miné) l'un des tout premiers blocs sur la blockchain. A cette époque, le bitcoin n'avait qu'une petite année d'existence, ne valant que quelques centimes de dollars. Depuis, l'individu n'avait pas retouché à son portefeuille... Avant ce lundi, quelques jours avant le halving du bitcoin. Son portefeuille crypto est passé de quelques centimes de dollars en 2010 à plus de 3,3 millions de dollars.

Pour rappel, lors de la validation d'un bloc qui a lieu toutes les 10 minutes environ, des bitcoins sont donnés en récompense aux mineurs. Au cours des 3 derniers halvings, le nombre de bitcoins distribués à chaque mineur a été réduit de moitié, passant de 50 à 25 bitcoins en 2012, puis de 25 à 12,5 bitcoins en 2016 et enfin de 12,5 à 6,25 bitcoins en 2020. Ce samedi 20 avril, cette récompense passera de 6,25 à 3,125 bitcoins par bloc validé.

Le réveil des "vieux" portefeuilles

Le cas de cet individu -dont l'identité reste secrète- n'est pas isolé. Comme le rappelle CoinDesk, d'autres très vieux portefeuilles cryptos ont été réactivés au cours des derniers mois, à l'instar d'un compte détenant plus de 1.000 bitcoins qui s'est réveillé en décembre, après plus de 13 ans d'inactivité.

Pauline Armandet