BFM Crypto
Bitcoin

La banque Standard Chartered anticipe une chute du bitcoin vers les 50.000 dollars

En plein décrochage du bitcoin sous les 60.000 dollars, la banque Standard Chartered table sur des perturbations à venir pour la reine des cryptomonnaies.

Alors que le bitcoin affole les investisseurs depuis des mois, une forte volatilité est de retour pour la reine des cryptos. Malgré la réussite du halving, l'actif connaît une période de turbulences qui pourrait bien se poursuivre. Un zoom sur ses performances mensuelles donne quelques éléments de réponse. En avril, le bitcoin a enregistré sa pire performance depuis la faillite de la plateforme FTX en novembre 2022.

Entre mardi et mercredi, le bitcoin a chuté de plus de 10%, passant sous le seuil symbolique des 60.000 dollars. Une baisse qui a mis fin à 7 mois de hausses consécutives selon les données de Trading View. "

Le mois d'avril s'est clôturé sur une baisse de 14,93%, marquant le pire mois pour le bitcoin depuis la chute de la plateforme FTX qui avait vu une baisse de 16,24%", rapporte Cryptoast.

Cette chute sous les 60.000 dollars "a rouvert la voie vers la fourchette des 50.000 dollars à 52.000 dollars", estime Geoffrey Kendrick, responsable de la recherche sur le forex et les actifs numériques de Standard Chartered.

Risque de liquidation

Selon ce dernier, deux éléments entrent désormais en jeu. D'une part, l'intérêt moindre des investisseurs à l'égard des ETF bitcoin spot aux Etats-Unis qui enregistrent 5 jours consécutifs de flux négatifs. Avec un prix d'achat moyen à 58.000 dollars de ces produits financiers, le risque de liquidation "de certaines positions sur les ETF bitcoin spot doit être pris en compte", estime l'analyste financier.

Il en est de même à Hong Kong où les premiers ETF bitcoin spot, lancés ce mardi, font pour l'instant un flop. "Le premier jour de cotation des fonds n'a enregistré qu'environ 10 millions de dollars d'entrées", a déclaré James Harte de Tickmill à l'AFP.

D'autre part, le bitcoin pourrait rester sensible aux décisions de la Réserve fédérale (Fed). Face à une forte inflation et à une plus faible probabilité de baisse des taux, le bitcoin pourrait "retourner vers les 50.000 dollars à 52.000 dollars, à moins que l’indice sur les prix à la consommation américain du 15 mai prochain soit favorable", conclut Geoffrey Kendrick.

Pauline Armandet