La CGT appelle à former un gouvernement autour du NFP, la CFDT attend avec attention la suite
Après avoir pris position, notamment par une tribune signée de l'intersyndicale contre le Rassemblement national la semaine dernière, les syndicats continuent de faire entendre leurs voix au lendemain d'élections qui ont vu le Nouveau Front populaire obtenir une majorité relative.
CGT, CFDT, UNSA ont publié des communiqués ce lundi matin, la CGT saluant une victoire de "la démocratie et de la République", la CFDT un "sursaut républicain salvateur". UNSA et Solidaires évoquent"un soulagement".
"La démocratie et la République ont gagné"
La CGT choisit son camp en demandant "solennellement" à Emmanuel Macron de "respecter le choix des urnes" et d'appeler à "la formation d'un gouvernement autour du programme du Nouveau Front populaire". Au-delà du respect de la démocratie, la CGT demande que soient entendues "les exigences sociales", dont la rémunération digne du travail et le développement des services publics sur tout le territoire.
Le syndicat, mené par Sophie Binet, rappelle aussi que le programme du Nouveau Front populaire inclut l'abrogation de la réforme des retraites. Enfin, le communiqué pointe aussi du doigt le patronat, qui aurait "brillé par sa complaisance avec l'extrême-droite".
Dans son communiqué, Solidaires qui souhaite rouvrir "le chemin du progrès social et écologique", demande également l’abrogation de la réforme des retraites et l’augmentation des salaires.
"Une société plus juste et économiquement plus durable doit s'intensifier"
Le ton est plus mesuré du côté de la CFDT. Indiquant que le travail au service "d'une société plus juste et économiquement plus durable doit s'intensifier", le syndicat a annoncé attendre avec attention "l'installation de l'Assemblée nationale, la désignation du futur Premier ministre, la nomination du gouvernement et le discours de politique générale".
Tous les syndicats rappellent également en des termes légèrement différents qu'il faudra compter avec eux dans les discussions et orientations politiques à venir. Et ils joignent le geste à la parole.
Selon l'AFP, les dirigeants de toutes les organisations syndicales se réunissent mardi soir en visioconférence pour aborder plusieurs points, dans un contexte marqué par la suspension de la réforme de l'assurance chômage et une demande pressante pour une hausse du pouvoir d'achat et des salaires.