Présidentielle américaine: la Maison Blanche dément que Biden a confié à un proche qu'il étudie l'option de se retirer
La Maison Blanche dément. Dans un tweet ce mercredi 3 juillet, le porte-parole de la présidence américaine réfute une information du prestigieux New York Times selon laquelle Joe Biden a confié à un proche qu'il n'était pas sûr de pouvoir sauver sa candidature après sa contre-performance lors de son débat face à Donald Trump.
"Cette affirmation est absolument fausse", écrit Andrew Bates.
"Si le New York Times nous avait donné plus de sept minutes pour commenter, nous le lui aurions dit", ajoute-t-il.
Des prochains rendez-vous déterminants
Plus tôt ce mercredi, le journal américain écrivait que Joe Biden "sait qu'il pourra ne pas être en mesure de sauver sa candidature s'il ne parvient pas à convaincre le public dans les prochains jours qu'il est à la hauteur de la tâche".
L'article du New York Times cite notamment les prochaines apparitions du président dont une interview avec ABC News ou des déplacements dans le Wisconsin et en Pennsylvanie. Des rendez-vous essentiels pour convaincre les électeurs qu'il peut rester dans la course.
"Il sait que s'il a encore deux événements de ce type, nous serons dans une situation différente à la fin du week-end", aurait déclaré ce proche, sous couvert d'anonymat, référence à la performance de Joe Biden lors du débat face à Donald Trump jeudi dernier.
Un débat raté
Lors de ce premier face à face de cette campagne, en vue de la présidentielle de novembre, l'actuel président est apparu très confus et parfois complètement perdu face à son prédécesseur.
Ce débat a suscité un vent de panique dans le camp démocrate, où l'on s'interroge désormais ouvertement sur la santé de Joe Biden ainsi que sur l'avenir de sa candidature. De son côté, Joe Biden a plaidé la fatigue liée à ses déplacements internationaux récents.
Lors d'une conférence de presse, sa porte-parole a réitéré: Joe Biden n'envisage "absolument pas" de retirer sa candidature. Le démocrate "continue à faire campagne", "il reste dans la course", a martelé Karine Jean-Pierre.
"Il l'a eu l'occasion de dire que ce débat n'était pas sa meilleure soirée. Il comprend qu'il est légitime pour les gens de poser cette question, mais on ne peut pas oublier son bilan et ce qu'il a fait", a-t-elle insisté.
"Il a été en mesure de répondre aux attentes du peuple américain pendant près de quatre ans, cela compte aussi", a-t-elle conclu.
Le président toujours "dans la course"
Auprès de CNN, le directeur adjoint de la campagne du président, Quentin Fulks, a assuré que Joe Biden était bien le candidat démocrate de cette présidentielle et qu'il est toujours "dans la course".
Il a également confirmé que le locataire de la Maison Blanche n'avait jamais évoqué avec un proche qu'il pourrait ne pas être en mesure de continuer la campagne. Depuis le débat raté, plusieurs voix s'élèvent pour demander à Joe Biden de se retirer, à l'instar de Lloyd Doggett, un parlementaire démocrate, ou même du comité de rédaction du New York Times.
Un sondage de CBS News publié ce mercredi montre que l'ancien président Donald Trump devance Joe Biden depuis le débat, avec 50% des intentions de vote contre 48% au niveau national.