"La marque LR est morte": Bruno Retailleau appelle à "reconstruire un grand parti de droite pour la France"
Au lendemain du second tour des législatives, Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, a assuré ce lundi 8 juillet sur TF1 qu'il fallait "tout refaire" à droite. "La marque LR est morte et je pense qu'il faut reconstruire un grand parti de droite pour la France", a-t-il déclaré.
Selon lui, il faut "faire en sorte qu'il y ait une droite qui propose que le travail paie plus que l'assistanat, qu’il y ait plus de fermeté" ou encore "moins de laxisme vis-à-vis de l’immigration".
Deux jours après la dissolution de l’Assemblée nationale, une crise inédite avait touché le parti. Éric Ciotti, le président contesté LR, avait scellé une alliance avec le RN, sans être suivi par les cadres historiques du parti. "On ne s'allie pas avec le Rassemblement national, on se soumet", avait déclaré Bruno Retailleau dénonçant la "déloyauté" d'Éric Ciotti après son annonce.
Au second tour des élections législatives, la droite qui n’a pas suivi Éric Ciotti dans son alliance avec le RN, est arrivée à la quatrième position au second tour des élections législatives. Les Républicains ont récolté plus de 2,4 millions de voix soit 67 sièges à l’Assemblée nationale. C'est un peu plus qu'en 2022 où le parti avait récolté 61 sièges à l'Assemblée nationale.
"Reconstruire une famille politique"
Invité sur BFMTV, Jean-Pierre Raffarin a tenu un discours semblable sur les Républicains. "Je pense qu’il faut reconstruire une famille politique. Je pense que la marque LR devra à un moment se transformer et revenir à quelque chose du type de ce qu’était autrefois l’UMP sur ce grand espace central", a déclaré l’ancien Premier ministre.