BFMTV
Police-Justice

La mosquée de Pessac visée par des tags racistes plusieurs fois en quelques jours

La mosquée de Pessac (Gironde) taguée dans la nuit du 25 au 26 mai 2024.

La mosquée de Pessac (Gironde) taguée dans la nuit du 25 au 26 mai 2024. - Capture d'écran - Grande mosquée de Paris

Une plainte a été déposée ce mardi 28 mai par le président de la mosquée Abdouramane Ridouane. Selon l'imam, c'est la septième fois que le bâtiment religieux est visé depuis 2015.

Des tags racistes ont été retrouvés sur les murs de mosquée à Pessac (Gironde), suscitant l'inquiétude dans la communauté musulmane qui dénonce "une recrudescence de ces actes haineux". Dans la nuit de samedi à dimanche, la mosquée de Pessac a été taguée d'inscriptions "Soyez racistes: votez blancs" et "Imams étrangers hors de France". 

Dans des articles de presse locale publiant ces photos, l'imam Abdouramane Ridouane (qui fait l'objet d'une procédure d’expulsion) a affirmé que c'était la septième dégradation depuis 2015.

"On a vraiment peur qu'un jour ces menaces aboutissent à un passage à l'acte", alerte le président de la mosquée sur France Bleu.

Une plainte déposée

"Nous exprimons notre pleine solidarité aux concitoyens musulmans" touchés pas ces "tags racistes infâmes". "L’intolérance ne doit pas gangréner notre société", a affirmé la Grande mosquée de Paris sur X.

Selon France Bleu, la signature présente sur les tags est celle du groupuscule d'extrême droite Action directe identitaire. Le président de la mosquée a par ailleurs porté plainte ce mardi 28 mai.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV