La patronne de Franklin Templeton prédit qu'à l'avenir "tous les ETF seront sur la blockchain"
Ce lundi, gros plan sur Franklin Templeton. Le géant américain aux 1.600 milliards de dollars d'actifs sous gestion a pris fait et cause pour les cryptomonnaies. Sa patronne, Jenny Johnson, prévoit un avenir radieux pour la blockchain, y compris en ce qui concerne la gestion classique.
En effet, on pourrait se dire que de plus en plus de gérants de fonds qui s’occupent d’ETF bitcoin, à l'instar de Franklin Templeton, ont tout intérêt à faire passer leurs produits non plus par les systèmes de gestion classiques mais par la tokénisation d'actifs et la blockchain. Ils y travaillent déjà, cette idée étant légitime puisque leurs actifs sous-jacents sont déjà fruits de la blockchain.
"Une technologie très efficace"
Depuis plusieurs mois, Franklin Templeton gère déjà des ETF simultanément sur les systèmes classiques et sur la blockchain. "Je suis une grande fan de la blockchain et de la technologie", a déclaré Jenny Jonhson sur Bloomberg. Elle prédit que la blockchain sera le support technologique rêvé pour la gestion de certains produits financiers.
"C'est une technologie très efficace et nous pensons qu'elle va ouvrir de nombreuses nouvelles opportunités d'investissement. À l’avenir, je pense que les tous les ETF et les fonds communs de placement seront sur la blockchain", considère cette dernière.
Ces solutions d’investissements, plus économiques en termes de frais que la gestion classique, gagneraient à être encore plus économiques grâce à la blockchain, notamment en termes de gestion des données de vérification et de gestion des flux. Encore une fois, les gérants américains misent sur la blockchain pour moderniser l’infrastructure financière, tout en la rendant plus économique et plus fiable.
Le 10 janvier dernier, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot, dont celui de Blackrock et de Fidelity. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).