La Seyne-sur-Mer: le cours Louis-Blanc ferme à la circulation le soir pour éviter les nuisances
Depuis ce lundi 8 juillet, la circulation est fermée sur le cours Louis-Blanc, à La Seyne-sur-Mer, dès 19 heures. Désormais, elle ne reprend que le lendemain à partir de 15 heures, après le marché. Celui-ci se tient du mardi au dimanche, de 8h30 à 12h30 .
"Pour retrouver sérénité et apaisement"
Cette décision fait suite à des nuisances signalées par les riverains et les commerçants du centre-ville: regroupements, installation de "terrasses sauvages", stationnements interdits, consommation d'alcool sur la voie publique... De nombreuses incivilités auraient été constatées.
"Nous avons réussi à avoir de très belles avancées sur la mise en sécurité du centre historique et notamment par la piétonnisation de deux rues et malheureusement les mauvais comportements se sont reportés sur le cours Louis-Blanc et on assiste à des attroupements après que les commerces ont fermé", explique Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, au micro de BFM Toulon Var.
"Pour retrouver de la sérénité et de l’apaisement dans ce secteur, j’ai décidé qu’il fallait repenser le fonctionnement du cours Louis-Blanc et donc interdire l’accès aux véhicules le soir", poursuit-elle.
Face à une situation qui se dégrade et alors que les fortes chaleurs de l’été vont contraindre les habitants à dormir fenêtres ouvertes, il est inacceptable que les riverains soient pris au piège et subissent le comportement de certains", insiste l'édile.
Renforcement des patrouilles de police municipale
Les habitants du secteur ne sont pas eux pas tous convaincus par l'efficacité de cette mesure. "Le soir, c'est pas les voitures qui gênent", juge Antoine, retraité et habitant du cours Louis-Blanc.
"Il y a d'autres nuisances que les voitures. Les nuisances nocturnes de tous les gens qui traînent, qui crient, qui cassent des bouteilles", appuie une autre riveraine.
Les bornes rétractables, déjà en place, seront donc relevées tous les soirs par la police municipale afin d'empêcher l'accès aux véhicules motorisés. Un système de lecture des plaques d'immatriculation pourrait être mis en place afin de rendre l'accès du cours Louis-Blanc aux riverains.
La mairie a également annoncé que les patrouilles de police seront désormais plus régulières dans le secteur. Enfin, une évaluation de l'impact de cette mesure devrait être réalisée cet automne.