BFM Crypto
Crypto

La Suisse et l'Autriche s'intéressent de plus en plus aux cryptomonnaies

De Raiffesen Bank en passant par UBS, plusieurs banques européennes misent désormais sur les cryptomonnaies pour diversifier les portefeuilles de leurs clients.

Les banques européennes n’en finissent plus de s’ouvrir aux cryptomonnaies. On observe de plus en plus d'initiatives en Autriche et en Suisse pour populariser l'usage aupès des clients particuliers.

La très novatrice banque suisse Raiffaisen Bank vient par exemple de signer un gros coup en étendant son partenariat avec Bitpanda. La bourse crypto permet à certains clients de la banque de pouvoir directement investir dans les cryptomonnaies via ses services intégrés, au cœur même de l’application de sa banque partenaire. Alors que l'initiative ne concernait que la région de Vienne, l'ensemble des clients particuliers de Raiffaisen pourront désormais acheter et échanger des cryptomonnaies avec l’ouverture du service aux régions de Burgenland et Basse-Autriche.

UBS pousse ses pions

Il s'agit d'un joli coup pour la plus grande initiative crypto bancaire directe en Europe et une confirmation que Bitpanda étend sa toile sur le continent avec ses 4 millions de clients déjà en Europe. La bourse crypto possède déjà les agréments et les autorisations pour opérer dans plus de 8 pays européens, dont la France.

De même, côté Suisse, UBS pousse les feux sur les cryptomonnaies en devenant l'un des principaux clients bancaires en Europe de l’ETF bitcoin de Blackrock: on compte 3600 parts valorisées à 124.000 dollars pour le moment. C'est une confirmation là aussi d’une vraie demande de la part des clients particuliers et institutionnels de la banque, ce qui leur permet de se mettre aux cryptomonnaies via des instruments réglementés. Il semblerait qu'UBS pousse ses pions pour être le premier sur le marché à ce niveau.

Antoine Larigaudrie avec Pauline Armandet