Lamborghini dévoile la Revuelto, sa nouvelle supercar hybride
Le
Remplacer l’Aventador, modèle devenu emblématique dans la gamme Lamborghini, tel est le défi de la Revuelto. Dévoilée ce mercredi, cette nouvelle supercar marie design iconique et nouvelle technologie hybride rechargeable. Le tout avec une puissance démesurée: 1015 chevaux.
Un V12 et des moteurs électriques
Parlons tout de suite de cette motorisation inédite pour la marque de voitures de sport italienne. Si elle prend la voie de l’électrification, cette Revuelto ne bouleversera pas certains codes Lamborghini. La Revuelto conserve ainsi un V12 atmosphérique 6,5 litres de 825 chevaux en position centrale arrière, gage de bon goût sur un tel monstre.
La nouveauté, ce sont les trois moteurs électriques, logés pour une paire sur l’essieu avant et le troisième dans le tunnel de transmission pour l’essieu arrière. Quand elle roule en mode tout électrique, la Revuelto est une traction avant, précise Lamborghini dans son communiqué. Sinon, le monstre dispose de quatre roues motrices.
La batterie lithium-ion est elle logée dans le tunnel de transmission, au centre du véhicule, pour économiser de l’espace et de pas perturber la répartition des masses. Cette batterie est cependant réduite à la portion congrue, 3,8kWh, et ne se recharge donc qu’en une demi-heure. Via un mode Recharge, le V12 peut aussi la recharger en seulement quelques minutes, mais Lamborghini n’évoque pas dans ce cas la hausse de la consommation. Moteur et batterie permettent à cette Lamborghini d’émettre 30% de CO2 en moins qu’une Aventador.
Les performances restent celles d’une suparcar, grâce à un poids limité à 1776 kg – soit 1,75 kilo par cheval. La Revuelto abat ainsi le 0 à 100 en seulement 2,5 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 350 km/h. Cette Revuelto est en effet bâtie sur une monocoque en fibre de carbone.
Un design qui rappelle l'Aventador
Le design général ne dépaysera pas non plus les amoureux de l’Aventador, cette Revuelto donnant souvent l’impression d’être une évolution esthétique de sa devancière. Portes en élytres, double bosselage du toit, cette Revuelto se veut agressive. Le V12 est bien entendu visible à l’arrière à travers une vitre.
C’est l’habitacle qui évolue le plus avec une planche en Y et l’arrivée de nombreux écrans qui viennent remplacer les boutons. Un écran tactile vertical de 8,4 pouces se situe au centre de la planche de bord et regroupe toutes les commandes du véhicule. "Le pilote et le copilote peuvent visualiser simultanément les mêmes informations sur les écrans situés dans le cockpit numérique de 12,3’ côté conducteur et sur l'écran de 9,1’ installé côté passager", précise le constructeur.
Point intéressant: 400 couleurs sont disponibles pour personnaliser sa Revuelto. Pour prendre place à bord de ce monstre il faudra cependant se montrer patient. Les deux premières années de production sont déjà écoulées. Lamborghini n’a par ailleurs pas donné de prix officiel. Les premières Revuelto sortiront de l’usine de Sant’Agatta cette année.