Le bitcoin chute de plus de 10% en 24 heures et repasse sous les 60.000 dollars
Nouvelle période de forte volatilité pour le bitcoin. Mercredi 1er mai, la reine des cryptomonnaies est revenue sous le seuil symbolique des 60.000 dollars, passant de 64.562 dollars le 30 avril (son point le plus haut) à 56.670 dollars le 1er mai (son point le plus bas), soit -12,2% en 24 heures.
Ce jeudi, le bitcoin a légèrement remonté la pente, s'échangeant à 57.700 dollars sur Coinmarketcap, mais l'actif est toujours en perte de plus de 10% sur une semaine. L'actir reste 21% plus bas que son record historique atteint le 14 mars dernier, à 73.750 dollars. Le bitcoin a entraîné le marché des cryptomonnaies dans le rouge, l'ether perdant plus de 8% sur une semaine, tandis que les altcoins comme solana et le dogecoin souffrent encore plus, perdant respectivement 11% et 16% sur la même période.
Le bitcoin a décroché dans le sillage des annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed) ce mercredi, qui a évoqué l'"absence de progrès" sur l'inflation en laissant ses taux inchangés au plus haut. Le bitcoin a aussi réagi à la baisse face aux débuts timides des ETF bitcoin spot lancés ce mardi à Hong-Kong, qui veut devenir un hub international des cryptos. "Le premier jour de cotation des fonds n'a enregistré qu'environ 10 millions de dollars d'entrées", a précisé James Harte de Tickmill à l'AFP.
Le cours du bitcoin a été particulièrement boosté par l'arrivée des premiers ETF bitcoin spot sur le marché aux Etats-Unis le 10 janvier dernier, gagnant 40% depuis le début de l'année. Le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity. Avant cette date, la SEC n'approuvait que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin (c'était le cas depuis 2021) mais pas les ETF bitcoin spot (au comptant), considérant que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC).
Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).