"Le bitcoin ne crée aucune valeur" affirme Mossavar-Rahmani, la dame de fer de Goldman Sachs
Goldman Sachs sème le doute sur les cryptomonnaies. "Nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'une classe d'actifs d'investissement", a déclaré Mossavar-Rahmani, responsable des investissements chez Goldman Sachs, au Wall Street Journal. Arrivée chez Goldman Sachs il y a 23 ans, elle est l'une des voix les plus influentes de la banque. "Quand Sharmin parle, les gens écoutent", explique Michael Swell, ancien associé de Goldman.
Alors que plusieurs géants financiers, dont Blackrock, ont lancé leur ETF bitcoin spot mi-janvier, la banque Goldman Sachs reste plus prudente. Malgré la hausse du bitcoin, qui a dépassé mi-mars les 73.000 dollars, la reine des cryptomonnaies "ne crée absolument aucune valeur sous quelque forme que ce soit", estime Mossavar-Rahmani.
"Aucune valeur"
Son point de vue est catégorique: "nous ne croyons pas aux cryptomonnaies." Pour justifier cela, la responsable des investissements précise que les cryptomonnaies n'offrent pas de bénéfices, de flux de trésorerie ou de dividendes aux investisseurs. Elles n'auraient donc pas d'intérêt pour la clientèle de la banque américaine.
Mossavar-Rahmani n'est cependant pas fermée sur le sujet de la tokénisation des actifs financiers, sujet aujourd'hui pris d'assaut par plusieurs géants de la finance. Pourtant, Goldman Sachs risque de louper le coche: Blackrock, Fidelity ou encore Citigroup se sont déjà lancés sur ce créneau.