Le bitcoin repasse brièvement sous les 60.000 dollars
Le bitcoin chute encore. Le cours de la reine des cryptomonnaies est repassé brièvement sous les 60.000 dollars mercredi 3 juillet. Il a touché les 59.823 dollars à 12h35 et perdait près de 4% de sa valeur sur une journée à ce moment-là, selon le site Coinmarketcap. Il est depuis remonté très légèrement au-dessus de ce seuil symbolique des 60.000 dollars.
Le bitcoin est dans le rouge depuis un mois. Il a perdu plus de 12% de sa valeur, passant de 68.905 dollars le 3 juin, à donc 59.823 dollars le 3 juillet.
Cette chute s’explique notamment par deux choses. Premièrement, les sorties de liquidités. Les fonds négociés en bourse (ETF), cotés aux États-Unis et qui suivent le bitcoin, ont enregistré des sorties de 13 millions de dollars, annulant ainsi une séquence de cinq jours d'entrées. Deuxièmement, la baisse du prix s’explique par les inquiétudes concernant la bourse MT. Gox, qui devrait rembourser ses clients victimes d’un piratage en 2014. Cela devrait amener certains utilisateurs à revendre les cryptos qu'ils vont recevoir, ce qui pèserait à la baisse sur les cours.
Le cabinet QCP Capital émet ainsi des doutes sur une progression du cours du bitcoin dans les mois à venir. Dans un message publié sur Telegram, le groupe déclare que "pour l'avenir, nous prévoyons un troisième trimestre en demi-teinte pour le BTC (bitcoin, NDLR), car le marché reste incertain quant à l'offre de Mt. Gox".
Selon QCP Capital, "la sortie de Mt Gox devrait également avoir lieu cette semaine" et "cet excédent, pouvant atteindre 140.000 BTC, devrait continuer de peser sur les marchés, d'autant plus que le calendrier exact de sortie est pour l'instant inconnu".
Les perspectives de revoir un bitcoin à la hausse ne sont donc, a priori, pas pour tout de suite. À 14 heures, la cryptomonnaie se maintenait difficilement à 60.100 dollars.