Tech&Co
Apple

Le casque Vision Pro d'Apple, qui arrive en France, est-il un flop?

Très cher et pas forcément convainquant, l'Apple Vision Pro est en deçà des attentes formulées par les spécialistes au moment de sa sortie. Mais son lancement à l'international pourrait faire basculer la tendance.

Le Vision Pro d'Apple a-t-il été à la hauteur des attentes d'Apple? Premier casque de réalité mixte (virtuelle et augmentée) du géant Américain, il avait été lancé en grande pompe par Tim Cook, le PDG d'Apple, en février 2024.

Son prix éxorbitant (3.500 dollars) et une presse mitigée sur les usages à long-terme n'avaient pas freiné les premiers acheteurs, qui se sont rués sur la première grande innovation technologique d'Apple de ces dernières années.

Cependant, au fil des semaines, ses ventes ont chuté. Selon des chiffres du cabinet IDC, rapportés par Bloomberg, le casque de réalité mixte n'a pas encore atteint les 100 000 ventes trimestrielles.

Ce qui, sur une année entière, représenterait moins de 500.000 ventes sur le sol américain. Moins que ce qu'attendaient les analystes de Wedbush Securities, qui anticipaient la vente de 600.000 unités entre février 2024 et février 2025 aux Etats-Unis.

Le lancement international pour compenser le tout?

Et les prévisions pour le trimestre en cours sont peu encourageantes. Une chute de 75% des ventes est attendue outre-Atlantique, toujoursselon IDC.

Le lancement international fin juin devrait compenser partiellement ce recul. Mais une réelle reprise des ventes n'est pas anticipée avant 2025, avec l'arrivée possible d'un modèle plus abordable et plus léger. Apple serait d'ores et déjà en train de plancher sur cette nouvelle version, selon un récent article de The Information.

Bloomberg rappelle que les retours sur le Vision Pro sont mitigés depuis son lancement. Certains utilisateurs le retournent, citant son poids excessif et le manque d'applications et de contenus vidéo adaptés. Sa côte à d'ailleurs rapidement baissé sur eBay depuis début avril.

Le Vision Pro première génération est disponible en précommande en France jusqu'à ce vendredi 12 juillet, date à laquelle il sera mis en vente dans l'hexagone.

Il faudra tout de même débourser la somme de 4.000 euros pour s'offrir les services du dernier-né d'Apple. Pas idéal si son utilisation se cantonne juste à regarder la finale de l'Euro 2024 de football.

Willem Gay