Le Championnat de France Minimes en partenariat avec BFM Normandie
Le coup d’envoi du Championnat de France Minimes sera donné ce samedi 6 juillet 2024 à Cherbourg-en-Cotentin. Organisée par la Ligue de Voile de Normandie sous l’égide de la Fédération Française de Voile, l’évènement rassemblera quelque 400 concurrents en Optimist, RS Feva, Tyka, Techno 293 et Open Skiff du 6 au 11 juillet. Au-delà de la compétition, l’objectif de la Ligue de Voile de Normandie et de ses partenaires est de promouvoir la pratique de la voile légère auprès des jeunes Normands, mais aussi de mettre en valeur le territoire et ses atouts nautiques.
Après deux éditions sur le lac d’Hourtin (Gironde), le Championnat de France Minimes pose ses valises en Normandie et plus précisément à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) cette année. Point d’orgue de la saison pour les meilleurs jeunes de chaque région dont 46 coureurs normands, la compétition a un véritable enjeu territorial pour la Ligue de Voile de Normandie, mais pas seulement. « L’organisation du Championnat de France Minimes est porté par la Ligue de Voile de Normandie, en collaboration avec l’École de Voile de Cherbourg, le Yacht Club de Cherbourg et le Club Nautique de la Marine. L’objectif est de mettre en lumière les pratiques jeunes en Normandie, le territoire et les collectivités que sont la Ville de Cherbourg, l’Agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie », explique Alice Le Goff, chef de projet Championnat de France Minimes au sein de la Ligue de Voile de Normandie.
« A travers l’évènement et la participation de coureurs normands, nous souhaitons aussi montrer aux jeunes que l’on peut pratiquer la voile en Normandie dans l’un des nombreux clubs du territoire et y faire de la compétition. La Ville de Cherbourg-en-Cotentin accueillera la Drheam Cup et l’arrivée du Tour des ports de la Manche la semaine prochaine. Ces trois évènements contribuent à la dynamique locale et à l’animation du territoire », poursuit-elle.
Un festival d’animations
De nombreuses animations gratuites seront proposées tout au long du Championnat de France Minimes sur la Plage Verte de Cherbourg-en-Cotentin. Et des animations, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Outre la cérémonie d’ouverture qui ouvrira le bal des festivités ce samedi à 18h au cœur du Village et la remise des prix le 11 à 16h30, le grand public pourra découvrir les stands des exposants dont Airplast, CQFD, Wakafoil ou encore s’initier à la voile grâce à la présence de RS Sailing. De quoi permettre à tous de découvrir les champions de demain et de passer un moment convivial inscrit sous le signe de la voile. »