BFMTV
Loto

"Le choc était immense": un groupe d'amis remporte 18 millions au loto en Gironde

Une grille de Loto (photo d'illustration)

Une grille de Loto (photo d'illustration) - Joël Saget - AFP

Le 12 juin dernier, un groupe d'amis girondins ont validé une grille de Loto ensemble, inspirés par l'histoire d'une commune belge, où les habitants s'étaient cotisés et avaient gagné. L'un d'entre eux raconte le "choc" d'avoir gagné.

En 2022, 165 habitants de la commune d'Olmen, dans le nord-est de la Belgique, se sont partagé le jackpot de l'Euromillions -143 millions d'euros- après avoir misé ensemble. Deux ans plus tard, c'est en Gironde que s'est produite une histoire similaire: un groupe de gagnants a remporté 18 millions au Loto, rapporte la FDJ ce mercredi 10 juillet.

La grille a été achetée le 12 juin dernier, à Saint-Hélène. Comme le relate la FDJ, les gagnants, un groupe composé d'amis proches et de membres de leur famille, décide de s'inspirer de l'histoire d'Olmen. Un responsable est désigné, chargé de conserver les grilles.

Après avoir joué, certains du groupe partent en vacances. "J'avais pris le soin de placer les tickets dans un coffre avant notre départ. Pendant le voyage, nous plaisantions en songeant que nous avions peut-être remporté un gain, mais que nous le découvririons en rentrant", raconte le responsable du groupe.

"Tous étaient dans la joie et la sidération"

À son retour de vacances, le Girondin vérifie les grilles: le jackpot est remporté. "Le choc était immense", se remémore celui qui a annoncé la bonne nouvelle au groupe.

"J'ai adoré découvrir leurs réactions. Les visages sont passés par toutes les couleurs. Ils m'ont dit: 'Arrête de plaisanter!'. Tous étaient dans la joie et la sidération", ajoute-t-il.

Les plus jeunes du groupe vont ainsi pouvoir "investir", tandis que les aînés "envisager la retraite sereinement". Pour fêter ce beau gain, les gagnants projettent un week-end commun, dans un gîte, puis un voyage.

Fanny Rocher