BFMTV
Santé

Le Covid-19 même pendant les vacances: quelles sont les règles en cas de symptômes?

Les cas de Covid-19 sont en hausse depuis mars dernier, selon Santé Publique France. Et si l'isolement a longtemps été de mise en cas de contamination, ce n'est désormais plus le cas.

Le Covid-19 est toujours actif. Selon les derniers chiffres publiés par Santé Publique France ce 3 juillet, le virus est toujours en circulation dans le pays. L'autorité mentionne notamment l'émergence du variant Flirt désormais prédominant aux États-Unis et en Europe.

Pour la période allant du 24 au 30 juin dernier, "le SARS-CoV-2 continuait de circuler dans la population", souligne l'agence de santé. Même si cette dernière évoque un "impact modéré" sur le système de santé, elle appelle à appliquer les gestes barrières en cas de contamination.

L'isolement n'est plus obligatoire

Si, au moment de la pandémie, le confinement seul chez-soi faisait partie des mesures barrières à appliquer en cas de contamination, ce n'est plus obligatoire depuis le 1er février 2023. Par ailleurs, l’Assurance Maladie ne contacte plus les personnes testées positives au Covid-19, ni leurs cas contact.

L'isolement en cas de test positif n'est plus obligatoire non plus. L'Assurance-maladie préconise cependant "d’éviter le contact avec les personnes fragiles" et de "respecter les gestes barrières".

De son côté, Santé Publique France recommande de porter un masque dans les lieux à forte affluence, comme les transports en commun ou les espaces de travail, bien que cela ne soit plus obligatoire depuis mars 2022.

"L’adoption des gestes barrières demeure un moyen efficace pour se prémunir d’une infection respiratoire et de ses complications", insiste l'agence de santé.

Les personnes contaminées peuvent même continuer à se rendre au travail en portant un masque et en appliquant les gestes barrières.

Les symptômes qui doivent vous alerter

En cas de soupçon de contamination lors de vos vacances, les symptômes suivants doivent vous alerter, comme le rappelle l'Assurance maladie:

  • De la fièvre ou sensation de fièvre
  • Des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression dans la poitrine
  • Des maux de tête, des courbatures, une fatigue inhabituelle
  • Une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût 
  • Une diarrhée

Si vous rencontrez ces symptômes, il faut tout de suite vous faire dépister. En cas de confirmation, le port du masque dans les lieux à forte affluence, comme les restaurants et les bars, est fortement conseillé pour éviter de contaminer d'autres vacanciers.

Sabrine Mimouni