Le fondateur de Twitter va lancer des puces pour miner les cryptos
Il en va de l’industrie crypto comme de l’intelligence artificielle… Ouvrez l’armoire de n’importe quelle usine de minage de bitcoins par exemple. Qu’est ce que vous trouvez? Des racks entiers de cartes graphiques Geforce RTX de chez NVidia. C’est un peu la Air Jordan de tout un tas de secteurs d’activité, ce qu’il se fait de mieux avec le meilleur rapport coût-capacités de calculs. Le fondateur de Twitter Jack Dorsey veut progressivement réduire cette "NVidia dépendance" toujours très forte au sein de l’industrie crypto.
Sa société, Block, vient de présenter un système entier d’architecture spécialisée dans le minage, organisé autour d’une puce qu’ils ont commencé à concevoir il y a un an. Celle-ci va rapidement être mise en production "chez un fondeur réputé", explique Block sans plus de précisions. Une puce 3 nanomètres plus efficace, plus rapide et moins consommatrice d’énergie que la puce standard 5 nanomètres du chinois Bitmain qui fait référence.
Course à l'armement après le halving
Jack Dorsey veut raisonner en tant qu’architecte, un peu comme ARM. On ne vous vend pas simplement une puce, on vous vend la technologie et le système complet de minage. Tout cela arrive après un travail complexe de recueil des besoins chez les grands mineurs américains, qui ont besoin d’urgence de nouveaux systèmes plus précis et plus rapides.
D’autant que le halving (voir notre "Tout comprendre" sur le sujet ici) vient de diviser par deux leur rémunération en bitcoins pour chaque bloc produit. Ils ont donc besoin de produire plus vite et en plus grande quantité pour conserver leurs marges.