Le Lille Métropole Basket ne pourra pas jouer en NM1 la saison prochaine, son avenir grandement menacé
"Ce n'est pas une page de l'histoire du club qui se tourne mais bien un livre qui va se refermer." Le Lille Métropole Basket "n'a plus d'avenir", a annoncé le club dans un communiqué publié ce mardi 9 juillet.
Le LMB jouait en Pro B, la deuxième division du basket, la saison passée et avait réussi à se maintenir sportivement en finissant en 11e position. Seulement, les difficultés financières ont finalement eu raison de leurs exploits sportifs après 30 ans d'histoire.
Plus petit budget de Pro B
Son budget de 2,1 millions d'euros, le plus maigre de Pro B, n'a, dans un premier temps, pas été validé et la DNCG avait ordonné sa rétrogradation. Après une audition le 18 juin et le dépôt d'un recours, le couperet est tombé.
Le club n'a pas eu l'autorisation de se maintenir en Pro B, ce qui laissait alors son avenir en suspens. La sanction s'est révélée être encore plus sévère que prévu.
"Plus de place pour les RedGiants dans le basket"
La structure n'a pas été autorisée par la FFBB, fédération française de basketball, à s'engager en NM1, annonce ce mardi 9 juillet le club."Il ne semble plus y avoir de place pour les RedGiants dans le basket français", déplore-t-il dans un communiqué.
"La peine est immense, nos pensées vont à tous ceux qui nous ont toujours soutenu et sans qui cette histoire n’aurait pas été aussi palpitante et mémorable à la fois : bénévoles, supporters, abonnés, licenciés et dirigeants de l’association, partenaires publics et privés, staffs, speakers, joueurs, dirigeants", remercie encore le club.
Le club espère toutefois encore permettre de garantir l'avenir des équipes de jeunes. "L'association support LMBC voulait récupérer les U18 et les U21 pour leur donner une chance de continuer (...) Par l'intermédiaire du président et de tout le conseil d'administration, ils sont en train de travailler pour pouvoir déposer un dossier pour ces deux équipes-là pour que les jeunes ne se retrouvent pas sans équipe", indique le manager général Jean-Victor Traoré.
Ces dernières années, le club s'était qualifié à plusieurs reprises pour les play-offs, permettant d'accéder à la Pro A, meilleure ligue nationale. Pour aider le club à se maintenir, une cagnotte avait été lancée par les supporters qui avaient récolté près de 15.000 euros.
Le triste destin du club nordiste rappelle celui des Metropolitans 92, ancien club de Victor Wembanyama, qui après sa rélegation en Pro B n'avait pas déposé un recours pour s'inscrire en 2e division actant de fait sa disparition certaine.