Élections législatives
Elections Législatives 2024

Le Nouveau Front populaire appelle Macron à "se tourner immédiatement" vers lui pour "former un gouvernement"

Cette mise en garde intervient au lendemain du refus par Emmanuel Macron de la démission de Gabriel Attal. Le Premier ministre avait présenté sa démission après le second tour des élections législatives de ce dimanche.

La première force politique de l'Assemblée nationale lance un appel à Emmanuel Macron. Dans un communiqué diffusé ce mardi 9 juillet, les différents partis de gauche composant le Nouveau Front populaire mettent "solennellement en garde le président de la République contre toute tentative de détournement des institutions".

La France insoumise, le Parti socialiste, les Écologiste et le Parti communiste estiment également qu’Emmanuel Macron doit "se tourner immédiatement vers le Nouveau Front populaire pour lui permettre de former un gouvernement".

Cette mise en garde intervient au lendemain du refus par Emmanuel Macron de la démission de Gabriel Attal. Le Premier ministre l'avait présentée après le résultats du second tour des élections législatives de ce dimanche qui ont placé la coalition présidentielle derrière le Nouveau Front populaire en nombre de sièges.

"Ce serait démocratiquement inacceptable"

Dans leur communiqué commun, les différents partis de gauche jugent que "le maintien prolongé de Gabriel Attal à la tête du gouvernement pourrait sonner comme une tentative d’effacer le résultat" du second tour des législatives, en tête duquel le NFP est arrivé avec 180 sièges contre 159 pour Ensemble. "S’il n’était qu’un moyen détourné de ne pas proposer une personnalité du Nouveau Front populaire au poste de Premier ministre, ce serait démocratiquement inacceptable", ajoute le communiqué.

"Conformément à l'usage républicain en période de cohabitation, il revient au président de la République de se tourner dès à présent vers le Nouveau Front Populaire pour lui permettre de former un gouvernement", ajoutent les différents partis de gauche composant le NFP.

En guise de réponse à ce communiqué, l'entourage d'Emmanuel Macron a indiqué à BFMTV que "le président de la République nomme le Premier ministre, en fonction de la composition de l’Assemblée."

Ce mardi 9 juillet, le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure s'est dit "prêt à assumer" la fonction de Premier ministre. La veille sur BFMTV, la députée écologiste réélue Sandrine Rousseau avait appelé Emmanuel Macron “à demander au NFP de lui proposer un nom”, “ce que nous allons d’ailleurs faire dans la semaine”, avait ajouté la députée écologiste.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Après la “plus grande surprise électorale” de la Vème République, qui pour gouverner la France?
19:15

Mathilde Panot avait, quant à elle, déclaré lundi matin que le Nouveau Front populaire proposerait "un Premier ministre et un gouvernement cette semaine". La députée avait alors jugé que Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à la présidentielle, "n’est absolument pas disqualifié" pour assurer ces fonctions de Premier ministre.

En l’état, à l’Assemblée, aucune force politique n’est en mesure d’avoir une majorité absolue. Les groupes politiques doivent être constitués le 18 juillet à l’occasion de la première séance de l’Assemblée nationale.

Charlotte Lesage