Le pape François fête ses 87 ans aux côtés d'enfants malades
Le pape François a fêté ce dimanche 17 décembre son 87e anniversaire au Vatican entouré d'enfants venus d'une clinique pédiatrique gérée par le Saint-Siège.
Les jeunes bambins ont chanté pour lui et l'ont aidé à souffler une unique bougie déposée sur un gâteau blanc. Tous ont souhaité à François un "Buon Compleanno", soit "Joyeux anniversaire" en italien. En guise de cadeau, ils lui ont un bouquet de tournesols.
À une semaine de Noël, le pape a prononcé son discours hebdomadaire sur la place Saint-Pierre et a béni de minuscules statues de l'enfant Jésus présentées par de très jeunes fidèles, qui les placeront ensuite dans la crèche à leur domicile.
Des problèmes de santé réguliers
Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires dans une famille d'origine italienne, Jorge Mario Bergoglio rencontre des problèmes de santé réguliers ses dernières années, que ce soit aux genoux, au colon et aux hanches.
Il avait notamment dû renoncer à se rendre à la COP 28 de Dubaï en raison d'une "bronchite très aiguë" en novembre dernier. Le souverain pontife a subi une ablation partielle d'un poumon dans sa jeunesse.
Sur la plateforme X, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a salué ce dimanche le souverain pontife en lui adressant "ses vœux les plus sincères" et en le remerciant pour son "profond engagement en faveur de la paix".
Le pape François, qui se dit "en bonne santé, a annoncé cette semaine vouloir être inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure de Rome et non au Vatican. Il a affirmé ressentir un "très grand lien" avec cette basilique située dans le centre de la capitale italienne où reposent déjà sept papes.