Le roi Charles III, en visite officielle avec William, évoque son traitement contre le cancer
Le roi Charles, qui assurait ce lundi 13 mai un rare engagement commun avec le prince William, a brièvement évoqué certains effets secondaires de son traitement contre le cancer.
En visite au centre aéronautique de l'armée à Middle Wallop, le roi a échangé avec un vétéran, survivant du cancer, confiant que son propre traitement lui avait fait perdre le goût. Charles III, qui a repris ses engagements publics le 30 avril dernier, est toujours soigné pour un cancer.
Il est arrivé à Middle Wallop dans le Hampshire en hélicoptère, accompagné du prince William, qu'il a nommé colonel en chef de l'Army Air Corps, le corps aérien de combat de l'armée britannique.
"Une grande joie" et "une grande tristesse"
Ce titre, échu à Charles il y a 32 ans de cela, revient au prince de Galles. Le roi a donc remis ce titre à son fils William, actuel prince de Galles et lui-même pilote d'hélicoptère. "Un très bon pilote", a commenté le roi. C'est la première fois depuis 2022 que le roi assure un engagement public au côté du prince William.
Le roi a également rencontré des militaires et d'anciens combattants accompagnés de leur famille.
"Permettez-moi de vous dire que c'est une grande joie d'être avec vous, même brièvement, en cette occasion, mais aussi une grande tristesse, après 32 ans passés à vous connaître tous, à admirer vos nombreuses activités et réalisations pendant la période où j'ai eu la chance d'être colonel en chef du corps aérien de l'armée de terre", a déclaré le roi.
Le prince de Galles a lui aussi publié un message sur les réseaux sociaux, montrant ses deux précédentes visites à l'Army Air Corps, en 1999 et 2008.
Cette visite intervient alors que s'achève le voyage du prince Harry et de Meghan au Nigeria, pour promouvoir les Jeux Invictus, un événement sportif pour les vétérans blessés de l'armée.
Rendez-vous manqué avec Harry
Harry, ancien capitaine de l'armée, a servi comme pilote d'hélicoptère en Afghanistan, dans le 662e escadron, désormais sous la houlette de son frère William.
Si tout au long de la semaine dernière, alors que Harry est passé par le Royaume-Uni, les spéculations sont allées bon train sur une possible rencontre avec Charles, cette visite s'est soldée par un nouveau rendez-vous manqué.
De passage à Londres pour assister le 8 mai dernier à une cérémonie pour les 10 ans des Jeux Invictus, le prince avait pourtant envoyé une invitation à son père pour cause d'incompatibilité d'emploi du temps.
Dès mardi, un porte-parole du prince avait expliqué qu'une rencontre avec son père ne serait "malheureusement pas possible en raison du programme très chargé" de Charles III: "Le duc (...) espère le voir bientôt". Harry s'est ensuite envolé pour le Nigeria, avec son épouse Meghan.
Le Palais de Buckingham, silencieux sur la visite de Harry, a par ailleurs choisi d'annoncer au moment de la cérémonie religieuse pour les Invictus Games, la cérémonie de ce lundi, réunissant Charles et William.
Une réconciliation avait pourtant semblé possible, quand le roi a annoncé être malade et que le prince Harry s'est précipité à son chevet.
Les contacts entre Harry et la famille royale sont rompus depuis la publication en début d'année de l'autobiographie de Harry, Le Suppléant, qui raconte la jeunesse turbulente de Harry et évoque notamment ses rapports avec son père et son frère William, qualifié de "colérique".