Le « zéro carbone » au centre de la 4éme édition de la CIIE
Des nouveautés technologiques et écologiques. Voilà ce qui sera au cœur du grand rendez-vous du commerce international à Shanghai. Parmi les produits présentés, la voiture de course de MissionH24, dotée d’un système d’alimentation en hydrogène et équipée de pneus Michelin composés à 46% de matériaux durables. Elle fera sa première sortie en compétition aux 24 Heures du Mans, en 2024. En début d’année déjà, Michelin avait annoncé son ambition de fabriquer des pneus 100% faits de matériaux durables d’ici à 2050.
Également présent à la CIIE, Siemens s’est attribué un large espace d’exposition « Zéro carbone », pour présenter son projet baptisé GREEN, qui permet de mesurer de suivre avec précision l’empreinte carbone grâce à la technologie de la blockchain. Cette technique a déjà été expérimentée avec succès dans une usine de Chengdu, chef-lieu de la province chinoise du Sichuan.
Schneider Electric présentera à son tour son usine zéro carbone. A Wuxi, le leader mondial des solutions numériques d'énergie est déjà à la pointe dans la 5G et l’intelligence artificielle.
Schott, première entreprise de l’industrie du verre, investit quant à elle largement au niveau de la R&D, dans l’énergie hydrogène, l’amélioration de l’efficacité énergétique ou l’électricité 100%.
Le verre borosilicaté neutre, qui sert à la fabrication de flacons de seringues dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19, exposé par Schott à la CIIE, est produit sur un site à Jinyun, dans la province du Zhejiang. Avec les technologies les plus avancées d’Allemagne visant à réduire les émissions des gaz à effet de serre, cette usine participe à développer localement de meilleures conditions écologiques.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec China Radio International. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.