Législatives 2024: dans le Var, cinq candidats du Rassemblement national élus dès le premier tour
Le Rassemblement national maintient chasse gardée sur le territoire du Var. Cinq candidats du parti d'extrême droite ont été élus dès le 1er tour, lors des élections législatives, ce dimanche 30 juin.
Il s'agit de Laure Lavalette (50,81%) dans la 2e circonscription, Philippe Lottiaux (56,11%) dans la 4e, Julie Lechanteux (51,51%) dans la 5e, Franck Giletti (53,51%) dans la 6e et Philippe Schreck (53,55%) dans la 8e.
Tous sont des députés sortants, mais lors des législatives de 2022, ils étaient tous passés par un second tour avant de l'emporter.
Le département comptait 7 députés d'extrême droite sur les 8 circonscriptions après les élections législatives de 2022.
Deux autres circonscriptions promises au RN
Parmi les circonscriptions dans lesquelles un deuxième tour est acté, deux semblent promises au RN. Le député sortant Stéphane Rambaud, dans la 3e, est arrivé largement en tête du scrutin avec 46,51% des suffrages. Isabelle Monfort, candidate Ensemble, est également qualifiée avec 20,21% des voix. La candidate du NFP, Julia Peironet Bremond, (18,46%), a, sur Facebook, appelé à "faire front uni contre le RN" en votant pour Isabelle Monfort. De son côté, le candidat LR Julien Salvelli assure qu'il "fai[t] confiance aux électeurs".
Le député sortant RN Frédéric Boccaletti affiche lui aussi une large avance dans la 7e circonscription du Var. Avec 48,30%, il s'est qualifié au second tour face à Cécile Muschotti, candidate de la majorité présidentielle qui obtient 18,53%. Ni Claudie Cartereau, du Nouveau Front populaire (17,94% au 1er tour), ni Sandra Kuntz, des Républicains, n'ont donné de consignes de vote.
Le RN va-t-il remporter toutes les circonscriptions du Var?
En 2022, une seule circonscription, la première à Toulon, avait échappé au Rassemblement national. Le député sortant Yannick Chenevard, de la majorité présidentielle, avait battu Amaury Navarranne (RN). Cette année, une situation de triangulaire se dessine.
Sébastien Soulé, nouveau candidat du RN, est arrivé premier avec 42,28%, devant le député sortant, à 31,37% et Éric Habouzit, du NFP, à 22,38%. Mais ce dernier pourrait se désister. "Nous annoncerons notre décision demain matin lors d'une conférence de presse", a indiqué sur X le candidat de l'Union de la gauche.
La tendance de 2022 se poursuit donc dans le Var, et s'accélère même. La plus forte mobilisation cette année dans le département a profité au parti d'extrême droite.