BFM DICI
bfmdici

Législatives 2024: l'imprimerie de La Brillanne tourne à plein régime avant le second tour

L'organisation à la hâte des élections législatives ce 30 juin et ce 7 juillet met les imprimeurs sous pression. C'est le cas notamment à La Brillanne dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Cadence infernale dans cette imprimerie de La Brillanne (Alpes-de-Haute-Provence). Entre l'annonce des élections législatives et l'arrivée de l'entre-deux-tours, le temps a filé pour les électeurs, les candidats mais aussi les imprimeurs.

Contraints par ce calendrier resserré, ces professionnels ont relevé le défi comme dans cette imprimerie de Haute-Provence qui a tiré plusieurs millions de documents en une dizaine de jours.

2 à 3 millions de circulaires et bulletins imprimés

"On n'a pas fait le calcul exact mais on doit être entre 2 ou 3 millions de circulaires et de bulletins de vote imprimés sur les deux tours", explique Sylvain Baude, le gérant.

"Le premier tour n'a pas été facile dans l'organisation, les candidats se sont préparés à la hâte et ça nous a laissé un laps de temps relativement court mais on a réussi à répondre à tous les besoins".

Aux manettes de l'imprimerie de Haute-Provence depuis 5 ans et issu d'une famille d'imprimeurs, Sylvain Baude a l'expérience de la pression et un peu de chance aussi. "Heureusement, nos fournisseurs ont été réactifs car on n'avait pas forcément tout le matériel nécessaire même si on a toujours un petit peu de stock dans ce type de papier", raconte-t-il.

"On met les bouchées doubles"

Si on peut penser que le second tour est plus facile à gérer avec la réduction du nombre de candidat, le laps de temps très court pour réaliser les nouvelles impressions ne rend pas le travail facile.

"Le seul inconvénient ce sont les délais, la fabrication doit se faire en un peu plus de 24h. On reçoit les fichiers le lundi matin et on doit mettre les documents à disposition le mardi après-midi", poursuit le gérant.

D'autant que l'imprimerie travaille aussi pour des candidats de départements limitrophes. Toutes les heures, 14.000 feuilles sont imprimées et sont ensuite découpées et empaquetées. Et dans cette entreprise de six personnes il a fallu s'organiser rapidement et faire quelques heures supplémentaires.

"On ne va pas se plaindre d'avoir du travail. Notre objectif c'est que tous les candidats puissent avoir leurs impressions donc on met les bouchées doubles mais ça va parce qu'on a un bon équipement et un bon savoir-faire", assure Sylvain Baude.

Les circulaires ont été récupérées par les candidats et leurs équipes ce mardi 2 juillet. Au sein de l'imprimerie, le reste de la semaine sera consacré à l'impression des bulletins de vote.

Laurie Charrié avec Florent Bascoul