BFM DICI
bfmdici

Législatives 2024: la vallée de l’Ubaye bascule pour la première fois à l'extrême droite

Située dans la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, la vallée de l'Ubaye est passée sous le giron de l’union d’extrême droite. Ce dimanche 7 juillet, Sophie Vaginay-Ricourt (LR-RN) a été élue avec 50,97% des voix.

La deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, et avec elle la vallée de l'Ubaye, a toujours oscillé entre des représentants issus de la gauche comme de la droite. Léo Walter (LFI), Christophe Castaner (LREM) ou encore Daniel Spagnou (UMP) ont porté la voix des Bas-Alpins à l'Assemblée nationale. Mais ce dimanche 7 juillet, le territoire a basculé pour la première fois à l'extrême droite, avec l'élection de Sophie Vaginay-Ricourt (LR-RN).

Dans les rues de Barcelonnette, le fief de la nouvelle députée et maire de la ville, les avis sont partagés. "Je suis dégoûtée de voir le RN en tête", lâche une habitante. Une autre se dit "en colère". Un peu plus loin dans la rue Manuel, certains voient cette élection comme un signe d'espoir.

Pour eux, la préoccupation, ce sont surtout les fins de mois difficiles et le coût de la vie face aux salaires qui stagnent. Parmi eux, quelques personnes espèrent que ce résultat va "redonner la priorité aux Français".

Une progression spectaculaire

La progression du Rassemblement national est spectaculaire dans les Alpes-de-Haute-Provence. En 2022, le député sortant Léo Walter (LFI) s'est imposé face à Christophe Castaner en rassemblant un peu plus de 16.000 voix. Avec la forte participation du scrutin de 2024, il s'incline en réunissant 21.000 votants. Dans le département, le RN possède désormais les deux sièges de député, Christian Girard ayant été réélu.

Une hégémonie qui vient valider la stratégie de Sophie Vaginay-Ricourt. La maire de Barcelonnette a suivi Eric Ciotti dans son alliance avec le parti d'extrême droite. Elle explique cependant à BFM DICI, qu'elle siégera "dans un groupe parlementaire distinct du Rassemblement national".

"Je prône l'union des droites et nous travaillerons avec tous les groupes de droite qui voudront travailler avec nous", ajoute-t-elle. Elle siégera dans une Assemblée divisée, qu'elle attribue à des "compromissions" entre le parti présidentiel et le Nouveau Front populaire.

Pour sa succession à la mairie de Barcelonnette, le vote interviendra dans l'été, après le passage du Tour de France dans l'Ubaye, les 18 et 19 juillet.

Ugo Marseille, avec Sylvain Allemand