Législatives 2024: un parti différent en tête dans chacune des quatre circonscriptions de la Manche
À la fin de ce premier tour des élections législatives anticipées, un parti différent arrive en tête dans chacune des quatre circonscriptions de la Manche. Dans le département normand, les électeurs se sont divisés entre quatre formations politiques.
Dans la première circonscription de la Manche, les électeurs ont choisi de placer le candidat LR, UDI, DVD, Philippe Gosselin, en tête des suffrages du premier tour, avec 38,30% des voix. Le député sortant devance de justesse Franck Simon, prétendant à la députation sous bannière RN, qui engrange 32,89% des voix. Dimanche 7 juillet, les deux candidats se retrouveront au second tour.
Les électeurs de la deuxième circonscription ont eux placé en tête Bertrand Sorre, le candidat du parti présidentiel. Le député sortant récolte 39,91% des voix et il devance Marie-Françoise Kurdziel (RN et ses alliés) qui est créditée de 31,84% des voix.
Le RN en tête dans la 3e, la gauche dans la 4e
La troisième circonscription a été le terrain d’un premier tour serré entre les trois candidats arrivant en tête des suffrages. Pierre Giry (RN et ses alliés) se hisse en tête avec 33,89% des voix. Il est talonné par Stéphane Travert (Ensemble, Modem, Horizons) avec 33,24%, suivi par Gaëlle Verove (NFP) qui obtient le score de 20,01%. Il n’y aura néanmoins pas de triangulaire au second tour, car la candidate du Nouveau Front populaire a annoncé se retirer de la course à la législature.
Autre circonscription, autre couleur politique. Dans la quatrième circonscription de la Manche, c’est la candidate du Nouveau Front populaire Anna Pic qui arrive en tête des suffrages avec 34,23% des voix. Nicolas Conquer, investi par le RN, se hisse à la deuxième place avec un score de 30,01%. Les deux candidats s'affronteront au second tour ce dimanche.