Élections législatives
Elections Législatives 2024

Législatives: 6.000 chrétiens appellent à une "opposition déterminée" au RN dans une lettre ouverte

Un clocher d'église - Image d'illustration

Un clocher d'église - Image d'illustration - afp

Les signataires réclament "aux institutions religieuses de se positionner explicitement" contre l'extrême droite.

Un appel solennel à lutter contre l'extrême droite. Dans un long texte publié ce mardi 18 juin sur le site de La Croix, 6.000 chrétiens, dont des représentants protestants et plus de 70 prêtres, appellent à voter "massivement" contre le Rassemblement national lors des élections législatives anticipées qui doivent se tenir les 30 juin et 7 juillet.

"Alors que le Rassemblement national est aux portes du pouvoir, nous affirmons notre opposition déterminée à l’extrême droite et à ses idées", est-il écrit en guise de préambule.

"C'est notre survie collective"

En s'appuyant sur plusieurs textes religieux, les co-signataires soulignent leur ambition de "prendre soin de tous nos frères et sœurs, par amour, sans aucune exception d’origine ou de religion, en reconnaissant l’égale et infinie dignité de chaque personne humaine.

Et les auteurs du texte de poursuivre: "nous sommes invités à rencontrer le Christ au travers des plus pauvres, des personnes exclues, marginalisées, de toutes celles et ceux qui sont rejetés."

Dans cette lettre ouverte sont également évoquées les "crises que traverse notre société" en réaction desquelles il est tentant de "chercher un bouc émissaire", mais également "la crise écologique", pour laquelle "le programme de l’extrême droite est à l’exact opposé de ce que nous devons accomplir ensemble."

"C’est notre survie collective qui se joue et, en priorité, celle des plus vulnérables, en première ligne face aux conséquences du réchauffement climatique", peut-on lire.

Positionnement

En outre, les signataires récemment "aux institutions religieuses de se positionner explicitement" contre le Rassemblement national.

"Par le passé, quand l’extrême droite était au second tour de l’élection présidentielle, nos Églises ont déjà clairement dénoncé « les sirènes alléchantes de la “préférence nationale” [qui] masquent alors une fermeture, une exclusion, un rejet, un repli égoïste mortifère", est-il dit.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV