BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Législatives à Nice: arrivé troisième, Graig Monetti appelle Olivier Salerno à se retirer pour battre Éric Ciotti

Arrivé 3e du 1er tour des législatives dans la 1re circonscription des Alpes-Maritimes, Graig Monetti a choisi de se maintenir. Le candidat Ensemble ne souhaite pas "laisser les Niçois et les Niçoises choisir entre LFI et le RN" et appelle Olivier Salerno (Nouveau Front Populaire) à se retirer.

"J'estime que je suis le seul capable d'incarner le rassemblement, le dépassement qui peut amener à battre l'extrême droite". Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce lundi 1er juillet, Graig Monetti a confirmé se maintenir au second tour à l'issue des résultats du premier tour des législatives. Le candidat Ensemble est arrivé 3e (22,79%) dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes au 1er tour des législatives.

"Je crois que le score que nous avons fait hier soir et les 11.588 électeurs qui m'ont fait confiance m'obligent. Ils n'ont pas voté pour moi hier pour que je me désiste aujourd'hui", a poursuivi Monetti, arrivé loin derrière le président de LR allié au Rassemblement National Éric Ciotti (41,04%) et juste derrière le candidat du Nouveau Front populaire Olivier Salerno (26,62%).

"Nous devons nous ressembler, je remercie d'ailleurs le candidat LR et la candidate écologiste qui ont appelé à voter pour moi et qui m'obligent à représenter 31% du suffrage en additionnant chacun", poursuit-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"Ne pas choisir entre LFI et le RN"

Le candidat de la majorité présidentielle ne souhaite toutefois pas se ranger derrière Olivier Salerno pour battre le RN, au contraire. "Si Monsieur Salerno a vraiment envie que Monsieur Ciotti perde l'élection, je lui redemande: désistez-vous", appelle Monetti.

"Si j'avais eu l'opportunité d'avoir en face un candidat socialiste, démocrate, écologiste et même communiste, je me serais retiré", assure Craig Mnetti.

"La façon dont les choses se passent, les propositions qui sont faites, les centaines de menaces que je reçois, cette incapacité qu'à M. Salerno à apporter des réponses à ceux qui ont voté pour moi, m'obligent", poursuit l'homme politique de 31 ans qui devrait donc participer à une triangulaire dans la circonscription où Eric Ciotti part favori.

"Je ne peux pas permettre de laisser les Niçois et les Niçoises choisir entre LFI et le RN", martèle Graig Monetti.

Gabriel Baldi