Législatives à Nice: qui est Virgile Vanier, le candidat LR novice en politique qui va défier Éric Ciotti?
Les Républicains ont désigné leur candidat qui affrontera Éric Ciotti, dans la 1ere circonscription des Alpes Maritimes, pour les élections législatives.
Virgile Vannier, novice en politique, a été investi officiellement ce lundi 17 juin par le parti. Il aura la lourde tâche de faire face au député sortant et toujours président des Républicains, qui a été investi avec le RN.
L'entrepreneur, qui déclare être directeur commercial pour une plateforme d'expéditions de colis, se présente, sur sa page LinkedIn comme un "autodidacte, ambitieux, ayant à son actif des réussites dans les secteurs vinicoles, du transport, de la logistique et du E-commerce depuis 24 ans".
Novice en politique
Avant ces élections, le candidat âgé d'une quarantaine d'années ne s'était jamais engagé en politique. Selon certaines sources, il a toujours porté les valeurs de la droite et du centre.
Il a décidé de sortir du bois la semaine passée. Virgile Vanier est alors sa télé lorsqu'Éric Ciotti annonce son alliance avec le RN, qui va rapidement susciter l'indignation des cadres du parti.
Le sympathisant de droite ne peut admettre que le président des Républicains trahisse la ligne du parti. Raison pour laquelle il souhaite se présenter dans cette 1ère circonscription.
Encarté après l'alliance de Ciotti
Il s’encarte ensuite chez Les Républicains, contacte la direction des élections du parti qui lui conseille d’envoyer sa demande à la Commission National d’Investiture.
Les 80 membres de la CNI valident enfin sa candidature. Les ténors du parti ne souhaitaient absolument pas laisser champ libre à Éric Ciotti dans sa circonscription. Ces derniers avaient voté pour exclure l'élu niçois du parti. Une décision qui a toutefois été suspendue par le tribunal judiciaire de Paris, vendredi 14 juin.
C’est donc un candidat inconnu jusqu’ici qui aura la lourde de tâche de mener une campagne éclair pour faire face à au député sortant, dans une circonscription où il est élu depuis 2007 et où il dispose du soutien du Rassemblement national arrivé très largement en tête à Nice aux dernières européennes.